Simple et facile à comprendre :
enfin une sécurité sociale claire

Ce guide aide tous·tes les acteur·ice·s culturel·le·s sur les questions en rapport avec la sécurité sociale.
Avec cette base de données et de connaissances détaillée, Artists Take Action propose des explications sur des thématiques importantes comme l’âge, la famille, les séjours à l’étranger, les accidents et la maladie. La base de données précise également quelles assurances sont obligatoires et lesquelles sont volontaires.

Peu importe votre niveau de connaissances sur la sécurité sociale : ce guide créé par des acteur·ice·s culturel·le·s pour des acteur·ice·s culturel·le·s répond aux questions les plus pertinentes.

La prévoyance n’est pas tout un art

Pour être bien protégé, il faut se renseigner et agir. La prévoyance n’est pas tout un art.

Les assurances sociales prennent le relais lors de problèmes de santé. Elles versent un revenu de remplacement quand on perd son emploi. Elles garantissent une rente à l’âge de la retraite. Elles versent des allocations familiales et de maternité. Et bien plus encore.

Pour que tout cela fonctionne, il y a quelques règles à respecter. Les travailleur·euse·s de la culture qui travaillent à temps partiel ou exercent une activité indépendante doivent d’autant plus s’assurer d’être bien protégé·e·s. Ce guide vous explique comment y arriver.

C’est très simple : il suffit d’utiliser le moteur de recherche et d’associer les mots-clés. Ou de chercher une thématique et de se renseigner. Pour profiter de conseils personnalisés, utilisez le bouton « Conseil » pour nous contacter directement.

Comprendre les assurances sociales

Quand on connaît les défis financiers du secteur de la culture, on est plus à même de prévoir et d’éviter les lacunes de prévoyance.

Certaines assurances sont obligatoires et d’autres facultatives. La plupart dépendent du revenu. Le montant des primes et les prestations se basent toutes deux sur le revenu gagné avant la survenue du sinistre. La sécurité sociale commence donc par le revenu.

Celles et ceux qui s’engagent pour une indemnisation équitable et qui paient leurs cotisations aux assurances sociales ont déjà fait le premier pas vers une bonne prévoyance.

Ici, nous vous expliquons à quoi il faut faire attention.

Prestations des assurances sociales

Les associations sociales proposent de nombreuses prestations. Pour en bénéficier, il faut être bien assuré.

Les personnes salariées sont-elles bien protégées ? À quoi les travailleur·euse·s indépendant·e·s doivent-ils·elles faire attention ? Pendant combien de temps une assurance intervient-elle ? Qui paie les primes ? Quels délais faut-il respecter ? Quelles sont les règles spéciales applicables aux métiers de la culture ?

Ici, vous trouverez des réponses à ces questions et bien d’autres.