Les personnes salariées sont assurées à titre obligatoire par les assurances sociales suivantes. Elles n’ont pas à s’occuper de leurs cotisations obligatoires, celles-ci étant directement déduites du salaire le cas échéant et transférées par l’employeur·euse aux assurances sociales.
Comprendre les assurances sociales
- assurance-vieillesse et survivants (AVS)
- assurance-invalidité (AI)
- allocation pour perte de gain (APG)
- cotisations à la caisse d’allocations familiales (CAF)
- caisse de pension LPP (à partir d'un revenu annuel 22 050 CHF)
- assurance-accidents professionnels (LAA)
- assurance-chômage (AC)
Assurance-vieillesse et survivants (AVS), assurance-invalidité (AI) et allocation pour perte de gain (APG)
Les cotisations pour l’AVS, l’AI et l’APG sont regroupées ; l’employeur·euse et la personne salariée prennent chacun·e en charge la moitié. Les cotisations des personnes salariées sont déduites de leur salaire. Le salaire brut soumis à l’AVS figurant sur le bulletin de salaire est déterminant.
Par leurs cotisations à l’APG, les personnes salariées sont aussi protégées par les assurances sociales suivantes :
- allocation de maternité (AM)
- allocation à l’autre parent (AAP)
- allocation de prise en charge (APC)
- allocation d’adoption (AAdop)
Des informations détaillées sur l’AVS, l’AI, l’APG, l’AM, l’AAP, l’APC et l’AAdop sont disponibles ici :
Les caisses d’allocations familiales (CAF) sont gérées par les cantons. Le salaire brut soumis à l’AVS figurant sur le bulletin de salaire est déterminant.
Dans tous les cantons sauf le Valais, les employeur·euse·s prennent toutes les cotisations en charge.
Les taux de cotisation ne sont pas les mêmes en fonction des cantons et ils sont fixés chaque année. Les taux de cotisation sont différents pour les personnes salariées et les travailleur·euse·s indépendant·e·s. Ils sont compris entre 1 et 3 % du revenu professionnel soumis à l’AVS.
Des informations détaillées sur la caisse d’allocations familiales (CAF) sont disponibles ici :
Les cotisations de prévoyance professionnelle sont obligatoires à partir d’un revenu annuel soumis à l’AVS de 22 680 CHF par contrat de travail. Il s’agit du minimum LPP.
Les cotisations sont à la charge de l’employeur·euse et des personnes salariées, l’employeur·euse devant en payer au moins la moitié. Les cotisations sont échelonnées en fonction de l’âge.
Des informations détaillées sur la prévoyance professionnelle sont disponibles ici :
L’assurance-accidents (LAA) se partage entre d’une part l’assurance contre les accidents professionnels (AP) et les maladies professionnelles, et d’autre part les accidents non professionnels (ANP).
Les cotisations pour l’assurance contre les accidents professionnels (AP) et les maladies professionnelles sont entièrement à la charge de l’employeur·euse.
L’assurance contre les accidents non professionnels (ANP) est obligatoire à partir d’un temps de travail d’au moins 8 heures par semaine chez le ou la même employeur·euse. Les cotisations pour l’assurance contre les accidents non professionnels sont à la charge des personnes salariées et sont déduites du salaire. Les employeur·euse·s peuvent, s’ils ou elles le souhaitent, participer aux cotisations à l’assurance contre les accidents non professionnels, voire même les prendre en charge dans leur intégralité.
Des informations détaillées sur l’assurance contre les accidents professionnels (LAA) obligatoire sont disponibles ici :
Les cotisations sont financées à moitié par l’employeur·euse et à moitié par la personne salariée. Les cotisations des personnes salariées sont déduites des salaires jusqu’à CHF 148 200 par an.