Une étude sur les revenus menée par Suisseculture parmi les travailleur·euse·s de la culture montre qu’aucune cotisation aux assurances sociales n’est perçue sur de nombreux revenus professionnels. 14 % des personnes interrogées ont ainsi indiqué ne pas verser de cotisations AVS sur les revenus de leurs emplois et 30 % ne pas déclarer leur revenu d’activité indépendante.
Il n’y a pas de preuve indiquant qu’il s’agisse de travail au noir. En effet, les revenus annuels de minime importance, c’est-à-dire inférieurs à 2500 CHF, ne sont soumis à cotisation que sur demande des personnes salariées dans de nombreux secteurs, et beaucoup y renoncent.
Dans le secteur de la culture, le revenu professionnel est soumis à cotisation dès le premier franc pour la plupart des métiers (RAVS, art. 34d). Le fait que les charges ne soient malgré tout pas versées est dû d'une part à un manque de connaissances, d’autre part aux difficultés pour les revenus professionnels de minime importance de verser les cotisations à l’AVS, l’inscription d’une activité indépendante étant complexe.
Il est certes possible de déclarer comme tels les revenus de minime importance non soumis aux cotisations aux assurances sociales dans sa déclaration d’impôts, et de verser ces cotisations a posteriori, mais beaucoup préfèrent y renoncer.
La conséquence de revenus professionnels non déclarés, que ce soit par renonciation consciente ou par ignorance, est une absence de protection auprès des assurances sociales. En effet, seul le revenu professionnel déclaré à la caisse de compensation AVS est assuré.
Si les assurances sociales doivent verser une prestation – par ex. pour le chômage, une invalidité, la retraite, une allocation perte de gain pendant le service militaire, etc. – celle-ci est calculée uniquement sur le revenu professionnel connu de l’AVS. Le revenu professionnel qui n’a pas été déclaré ou qui a été gagné « au noir » n’est pas pris en compte.
Cela signifie que celles et ceux qui gagnent officiellement peu, mais qui ont plus de revenu que celui déclaré, auront moins de prestations sociales que celles et ceux qui déclarent l’ensemble de leur revenu professionnel.