Formes d’activité et d’entreprise

Quelles sont les formes juridiques des entreprises  ?

La doctrine concernant les entreprises, nommée droit des sociétés, distingue trois catégories : l’entreprise individuelle, la société de personnes et la société de capitaux.

  • Une entreprise individuelle est gérée par une personne physique.
  • Une société de personnes est l’association de deux ou plusieurs personnes physiques pour poursuivre un but commun.
  • Une société de capitaux est une personne morale, détachée de toute personne physique.

Note  : d ans les sciences économiques, les expert ·e·s ne sont pas toujours d’accord sur ce qui distingue les différentes form e s juridiques . Les catégories ci-dessous serviront toutefois à s’orienter .

Choix de la forme juridique

Quand on crée une entreprise, on est libre de choisir sa forme juridique. La forme juridique peut être modifiée à tout moment. Par exemple, une entreprise individuelle peut devenir une société à responsabilité limitée (SARL), une SARL une société anonyme, etc. Mais il y a de grandes différences au niveau des exigences légales. Les frais de constitution, la responsabilité, les impôts, les cotisations aux assurances sociales et la charge administrative dépendent de la forme juridique.

Personnel et organisation de l’entreprise

Toutes les entreprises peuvent employer du personnel et sont libres de s’organiser comme elles le souhaitent dans le respect des dispositions légales.