Formes d’activité et d’entreprise

Comment fonctionne le décompte avec la caisse de compensation AVS ?

Pourquoi les personnes exerçant une activité indépendante doivent-elles payer une facture d’acompte AVS ?

Les cotisations aux assurances sociales sont perçues pour l’année civile en cours. Puisque les personnes indépendantes ne peuvent pas savoir à l’avance combien elles auront effectivement gagné à la fin de l’année, elles doivent estimer le revenu annuel issu de leur activité indépendante et le communiquer à la caisse de compensation AVS.

Cette estimation constitue la base sur laquelle les cotisations aux assurances sociales sont perçues pour l’année civile en cours.

Exemple Décompte retardé pour des cotisations AVS dues

Janno a demandé un délai supplémentaire pour déposer sa déclaration d’impôts. L’administration fiscale lui accorde un délai jusqu’à fin novembre. En octobre 2025, il remplit donc sa déclaration d’impôts pour l’année 2024.

L’administration fiscale examine la déclaration d’impôts en été 2026. Puisque Janno n’a pas fourni tous les documents nécessaires, il doit répondre à quelques questions de l’administration fiscale et fournir des documents supplémentaires.

Le temps de traitement qui s’ensuit prend encore quelques mois. Fin 2026, l’administration fiscale établit le bordereau d’impôt définitif et communique le revenu à la caisse de compensation AVS. En février 2027, celle-ci envoie à Janno le décompte pour les cotisations AVS définitives de l’année 2024.

Janno avait pris ses précautions en estimant assez précisément ses revenus fin 2024 et en communiquant son bénéfice net annuel à la caisse de compensation AVS. Puisque le bénéfice net annuel définitif est un peu plus bas que celui qu’il avait indiqué, Janno ne doit pas payer d’arriérés ; au contraire, en 2027, la caisse de compensation AVS lui remboursera la cotisation versée en trop pour l’année 2024.

Qu’est-ce que le droit au remboursement des cotisations AVS en cas d’activité indépendante à titre accessoire ?

Si l’activité indépendante est exercée à titre accessoire (activité accessoire) et que le revenu principal provient d’un emploi, il n’est pas nécessaire de repayer le montant total de la cotisation minimale AVS de 514 CHF : en principe, celle-ci est déjà couverte par l’emploi exercé à titre d’activité principale. Le montant payé en trop peut être réclamé à la caisse de compensation AVS.

Concrètement, cela signifie qu’en cas d’activité indépendante exercée à titre accessoire (activité accessoire) rapportant un revenu maximal de 9800 CHF, seule la cotisation minimale à l’AVS, l’AI et l’APG de 514 CHF par an doit être versée à titre d’acompte à la caisse de compensation AVS. Sur demande, la caisse de compensation AVS calcule ensuite les cotisations effectivement dues en appliquant au revenu le taux minimal de 5,371 % et rembourse la part payée en trop.

La demande doit être adressée à la caisse de compensation AVS accompagnée des certificats de salaire justifiant le revenu salarié.