Formes d’activité et d’entreprise

Comment se déroule la création d’une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle peut être créée à tout moment par une seule personne physique.

L’entreprise – l’activité lucrative indépendante – existe dès lors qu’une personne commence à exercer une activité économique régulière. Par « régulière », on entend que cette personne réalise régulièrement des commandes pour son propre compte en l’espace d’une année.

L’entreprise individuelle doit être déclarée auprès d’une caisse de compensation AVS. Aucun acte authentique n’est requis : la création d’une entreprise individuelle n’implique pas de passer devant un notaire.

Combien coûte la création d’une entreprise individuelle ?

Les frais de création d’une entreprise individuelle sont très bas ; ils se limitent à d’éventuels frais de conseil et aux frais liés à l’infrastructure de base éventuellement nécessaire pour exercer l’activité en question. L’enregistrement auprès de la caisse de compensation AVS n’entraîne pas de frais.

Il n’est pas nécessaire de justifier d’un capital en déposant une certaine somme d’argent pour l’entreprise, comme l’exige la création d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société anonyme (SA).

Où l’entreprise individuelle que l’on souhaite créer doit-elle être déclarée ?

L’entreprise individuelle doit être déclarée auprès de la caisse de compensation AVS du canton de résidence, qui reconnaît – ou pas – le statut d’indépendant·e. À cet effet, il faut remplir un formulaire d’affiliation et fournir un certain nombre de pièces justificatives.

À quel moment faut-il déclarer l’entreprise individuelle ?

L’inscription en tant que travailleur·euse indépendant·e a un effet rétroactif. En général, on part du principe que la personne concernée exerce déjà son activité indépendante depuis quelques mois.

Quelles pièces justificatives doivent être fournies pour créer l’entreprise individuelle ?

L’inscription à la caisse de compensation AVS doit être accompagnée de contrats, de devis, de factures, de quittances et d’autres preuves similaires attestant l’existence d’un certain nombre d’échanges commerciaux avec des client·e·s ou des mandant·e·s. En règle générale, un minimum de trois à cinq mandant·e·s est nécessaire pour entamer la procédure.

Quels critères doivent être remplis pour que le statut d’indépendant·e soit reconnu ?

Pour pouvoir demander le statut d’indépendant·e, il faut prouver qu’il s’agit d’une véritable activité indépendante et non d’un statut de salarié·e que l’on chercherait à dissimuler pour contourner le droit des assurances sociales. La demande est donc examinée à l’aide des dénommés critères AVS de l’activité indépendante. Critères AVS de l’activité indépendante

Que faut-il indiquer lors de la déclaration ?

Lors de la déclaration de l’activité indépendante, il faut donner les informations suivantes : l’intitulé exact de l’activité, sa date de début, le nom de l’entreprise individuelle et son adresse commerciale. En outre, il convient de choisir s’il s’agit d’une activité principale ou accessoire et d’indiquer une estimation du revenu annuel.

Que se passe-t-il après l’inscription ?

Une fois l’inscription réussie, la personne indépendante reçoit une confirmation lui indiquant qu’elle est enregistrée en tant qu’entrepreneuse individuelle. Elle obtient un numéro de décompte AVS qui lui permettra d’effectuer les paiements des cotisations aux assurances sociales. En outre, on lui attribuera un numéro d’identification des entreprises, le dénommé IDE.

En cas de réponse négative à la demande du statut d’indépendant·e, une nouvelle demande peut être déposée ultérieurement.

Comment s’inscrire en tant qu’indépendant·e en Suisse quand on est travailleur·euse frontalier·ère ?

Les travailleur·euse·s frontalier·ère·s dont le domicile fiscal se trouve dans un pays voisin et qui souhaitent s’établir à leur compte en Suisse doivent déposer leur demande de statut d’indépendant·e en même temps que leur demande d’autorisation frontalière (permis G) auprès des autorités chargées des questions migratoires et de l’emploi du canton dans lequel l’activité indépendante sera exercée.