Qu’est-ce que le statut d’indépendant·e ?

Est considérée comme indépendante toute personne physique qui agit en son nom propre et à son propre compte, et qui porte seule les risques économiques de son activité.

Les travailleur·euse·s indépendant·e·s, ou entreprises individuelles, possèdent une raison sociale et exercent leur activité sous leur propre responsabilité. Ces personnes sont libres dans l’organisation de leur entreprise et assument elles-mêmes les risques financiers – par exemple, si un·e client·e ne paie pas une commande livrée, ou si une commande ne peut être fournie pour cause de maladie ou d’accident, ce qui entraîne une perte.

Les personnes indépendantes paient elles-mêmes leurs cotisations sociales et sont également responsables de leur prévoyance vieillesse et de leur prévention des risques. Une fois reconnu, le statut d’indépendant·e présente l’avantage que toutes les dépenses d’ordre professionnel peuvent être déduites de la déclaration d’impôts.

L’activité économique doit pouvoir être reconnue

Ce sont les autorités qui décident si une personne est reconnue comme indépendante. À cet effet, elles doivent constater une activité économique visant à réaliser un bénéfice. L’évaluation est faite par la caisse de compensation AVS cantonale, auprès de laquelle il faut déposer sa demande. La caisse de compensation AVS examine si le statut d’indépendant·e peut être reconnu sur la base de certains critères, appelés les critères AVS.

À propos de l’exercice d’une activité indépendante, voir aussi le chapitre Entreprise individuelle.

Entreprise individuelle