Allocation de prise en charge (APC) (Congé de prise en charge)

Qu’est-ce que l’allocation de prise en charge (APC) ?

L’allocation de prise en charge est un revenu de remplacement partiel auquel a droit l’un des deux parents exerçant une activité professionnelle (salarié·e ou indépendant·e) qui s’occupe d’un·e enfant mineur·e subissant une atteinte grave à cause d’une maladie ou d’un accident. L’allocation donne droit à des indemnités journalières pour 98 jours de congé.

Qui a droit à une allocation de prise en charge ?

Les parents qui s’occupent d’un enfant gravement atteint dans sa santé et qui interrompent leur activité professionnelle pour cette raison peuvent demander une allocation de prise en charge (congé de prise en charge). La condition est d’exercer une activité professionnelle, c'est-à-dire d’être salarié·e·s ou enregistré·e·s comme indépendant·e·s auprès de la caisse de compensation AVS ou de travailler dans l’entreprise de leur conjoint·e en étant rémunéré·e.

Pour une même maladie ou un même accident, seul l’un des parents de l’enfant a droit à l’allocation de prise en charge. Cela signifie que le deuxième parent ne peut demander à son tour l’allocation de prise en charge à la fin des 98 jours d’indemnisation.

Pendant combien de temps l’allocation de prise en charge est-elle versée ?

La durée maximale du congé de prise en charge est de 98 jours, c’est-à-dire 14 semaines. Dès le versement de la première indemnité journalière, un délai-cadre de 18 mois (un an et demi) commence. Au cours de ce délai-cadre, on a droit à 98 indemnités journalières au maximum. Les indemnités journalières non-perçues ne peuvent être réclamées ultérieurement.

Même si les deux parents remplissent les critères pour y prétendre, le droit à l’allocation n’est accordé qu’une seule fois. Cela signifie que chaque parent a droit à la moitié des indemnités journalières au maximum, à moins que les parents ne conviennent ensemble d’une autre répartition.

Le droit à l’allocation expire lorsque les conditions ne sont plus remplies. Le droit est toutefois maintenu si l’enfant atteint la majorité au cours du délai-cadre dans lequel s’inscrit le congé de prise en charge.

Quel est le montant de l’allocation de prise en charge ?

L’allocation de prise en charge s’élève à 80% du revenu moyen mais ne peut dépasser le plafond de 220 CHF par jour. Le montant est versé pendant 98 jours au maximum. Le montant maximal global est de 21 560 CHF.

Qui verse les cotisations et quel est leur montant ?

L’allocation de prise en charge ne fait pas l’objet de cotisations spécifiques. Elle est incluse dans la cotisation pour l’allocation pour perte de gain (APG). L’allocation de prise en charge fait partie de l’allocation perte de gain.

Bases légales

L’allocation de maternité (AMat), l’allocation pour l’autre parent (anciennement allocation de paternité) (AAP), l’allocation de prise en charge (APC) et l’allocation d’adoption (Aadop) font partie de l’allocation pour perte de gain (APG).

Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales LPGA

Loi fédérale sur l’allocation pour perte de gain LAPG

Règlement sur les allocations pour perte de gain RAPG

Loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge des proches

Sources et ressources

Mementos de la Confédération

Memento s sur le régime des APG / AMat / AAP / APC / Aadop

Office fédéral des assurances sociales OFAS