Allocations familiales (AF)

Que sont les allocations familiales ?

Les allocations familiales visent à soulager financièrement les familles avec des enfants mineurs ou des enfants en formation. Y ont droit les parents ou responsables légaux, qu’ils·elles travaillent ou non.

Dans toute la Suisse, les allocations pour enfants s'élèvent à au moins 200 CHF par enfant et par mois, les allocations de formation à au moins 250 CHF par enfant et par mois.

Les cantons peuvent prévoir des prestations plus élevées. Les pratiques varient d'un canton à l'autre : certains cantons s'en tiennent aux prescriptions minimales de la Confédération, d'autres versent des contributions plus élevées ou des allocations de naissance ou d'adoption.

Qui a droit à des allocations familiales ?

Les personnes ayant un lien de filiation au sens juridique avec un ou plusieurs enfant ⸱ s ont droit aux allocations familiales, indépendamment de leur état civil. Sous certaines conditions, ce droit peut aussi s’étendre aux enfants du·de la conjoint·e, aux enfants recueillis, aux petits - enfants et aux frères et sœurs.

Le domicile de la famille doit se trouver en Suisse. On a droit à une allocation pour chaque enfant.

Lorsque les parents ou les responsables légaux travaillent, les allocations familiales sont versées par le canton où a lieu l’activité professionnelle. Cela signifie que le montant et le type d’allocation sont définis par la législation du canton où l’activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou indépendante, est déclarée.

Parmi les parents et les responsables légaux sans activité lucrative, on distingue les personnes non actives à bas revenus des autres personnes non actives. Les personnes qui travaillent dans l’agriculture bénéficient d’une réglementation spécifique. Pour les personnes qui ne travaillent pas, le montant et le type d’allocation familiale sont déterminés par le canton de résidence.

Quels sont les différents types d’allocations familiales ?

La Confédération prescrit le versement d’allocations pour enfants et d’allocations de formation. Il appartient aux cantons de déterminer s’ils versent des allocations de naissance et d'adoption en sus.

Allocation pour enfant

L’allocation pour enfant s’élève à au moins 200 CHF par mois et par enfant. De nombreux cantons versent des montants plus élevés, jusqu’au double pour certains.

Le droit à l’allocation prend effet dès le mois de la naissance et prend fin le mois du 16 e anniversaire de l’enfant. Si un enfant débute sa formation avant d’avoir atteint ses 16 ans, une allocation de formation se substitue à l’allocation pour enfant (à partir du 15 e anniversaire au plus tôt).

Pour les enfants qui ne peuvent pas exercer d’ activité professionnelle pour des raisons médicales, l 'allocation pour enfant est versée jusqu' au 20 e anniversaire . A llocation de formation

Si un enfant suit une formation après avoir terminé sa scolarité obligatoire, les parents et/ou les responsables légaux ont droit à des allocations de formation.

L‘allocation de formation s’élève à au moins 250 CHF par mois pour chaque enfant. De nombreux cantons versent des montants plus élevés, jusqu’au double pour certains.

Le droit à l’allocation prend effet dès le mois du 15 e anniversaire de l’enfant. Pour les enfants qui n’ont pas encore terminé leur scolarité obligatoire à ce moment-là, une allocation de formation est versée dès le mois du 16 e anniversaire.

Le droit à l’allocation de formation vaut jusqu’à la fin de la formation, au plus tard jusqu’à la fin du mois lors duquel le 25 e anniversaire de l’enfant a lieu .

Allocation de naissance et d’adoption

Certains cantons accordent une allocation unique à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Son montant peut s’élever jusqu’à 3000 CHF.

Voir pour cela les genres et montants des allocations familiales dans la liste cantonale des allocations familiales, mise à jour tous les ans.

À qui les allocations familiales sont-elles versées ?

Les allocations familiales ne sont pas versées aux enfants mais aux parents et/ou aux responsables légaux.

Personnes salariées

La caisse d’allocations familiales verse les allocations familiales à l’employeur·euse, qui reverse l’argent à la personne salariée en même temps que son salaire.

Personnes indépendantes

La caisse d’allocations familiales verse les allocations familiales directement à la personne indépendante.

Où et comment faire une demande d’allocations familiales ?

Les allocations familiales ne sont versées qu’à condition d’en avoir fait la demande auprès d’une caisse d’allocations familiales.

Personnes salariées

Une personne salariée qui souhaite percevoir des allocations familiales pour ses enfants doit en faire la demande auprès de son employeur·euse, qui fait suivre sa requête à la caisse d’allocations familiales auprès de laquelle il·elle est affiliée.

Personnes indépendantes

Une personne indépendante qui souhaite percevoir des allocations familiales pour ses enfants doit en faire la demande directement auprès de la caisse d’allocations familiales à laquelle elle est affiliée en tant qu’indépendant·e. En règle générale, il s’agit de la caisse d’allocations familiales du canton où se trouve le siège de son entreprise.

Délai rétroactif de 5 ans

Les allocations familiales peuvent être demandées de façon rétroactive pendant une durée de 5 ans.

Qui verse les cotisations et quel est leur montant ?

Les cotisations pour la caisse d’allocations familiales sont prélevées sur le revenu des salarié·es et sur le revenu soumis à l’AVS des indépendant·es, indépendamment du fait qu’ils·elles aient des enfants ou non.

Personnes salariées

Le montant des cotisations prélevées par la caisse d’allocations familiales est déterminé par les cantons. Il peut représenter jusqu’à 3% du revenu soumis à l’AVS. L’obligation de cotisation s’applique à la somme totale du salaire.

Les cotisations pour les allocations familiales sont versées par l’employeur·euse en même temps que les autres cotisations sociales (AVS, AI et APG) à une caisse de compensation qui fait ensuite parvenir le montant correspondant à la caisse d’allocations familiales.

Les cantons décident de façon autonome si les employeur·euse·s prennent en charge l’intégralité des cotisations versées à la caisse d’allocations familiales ou si les salarié·e·s doivent aussi cotiser, auquel cas une partie de la cotisation est prélevée sur le salaire. Actuellement, seul le canton du Valais demande un prélèvement sur le salaire (état 2024).

Genres et montants des allocations familiales

Personnes indépendantes

Les personnes i ndépendantes doivent verser un pourcentage du revenu annuel issu de l’activité indépendante déclaré à l’AVS. Le montant des cotisations est déterminé par les cantons et peut s’élever jusqu’à 3% du revenu soumis à l’AVS.

L’obligation de cotiser s‘applique aux personnes indépendantes dont le revenu déclaré à l’AVS ne dépasse pas 148 200 CHF par an. Si une personne gagne plus que ce plafond, les cotisations sont prélevées sur le montant maximal de 148 200 CHF mais pas au-dessus.

Genres et montants des allocations familiales

Les allocations familiales sont-elles versées pour les enfants vivant à l’étranger ?

Memento Memento allocations familiales

  • Les personnes salariées et indépendantes ont droit à des allocations familiales.
  • Les allocations familiales doivent faire l’objet d’une demande, soit auprès de l‘employeur·euse pour les salarié·es, soit directement auprès de la caisse d’allocations familiales pour les indépendant·es.
  • Les allocations familiales sont versées à taux plein même en cas de travail à temps partiel.
  • Les personnes sans activité professionnelle peuvent aussi avoir droit à des allocations familiales sous certaines conditions.
  • Les montants des cotisations versées aux caisses d’allocations familiales et les montants des allocations varient selon les cantons. Le droit minimal aux allocations familiales (allocations pour enfant, allocations de formation) fait toutefois l’objet d’une même réglementation pour toute la Suisse.
  • En cas d’incapacité de travail (maladie, accident), les allocations familiales continuent d’être versées pendant trois mois.
  • Dans certains cantons, il est aussi possible de demander des allocations de naissance ou d’adoption.
  • Les allocations de formation expirent si une formation est interrompue ou suspendue trop longtemps.
  • Dans certaines circonstances, en cas de séjour d’études à l’étranger, on garde le droit à l’allocation de formation.
  • Les allocations familiales peuvent ê tre demandées avec un délai rétroactif de cinq ans.