L’allocation d‘adoption Aadop (Congé d‘adoption)

Qu’est-ce que l’allocation d’adoption Aadop ?

L’allocation d’adoption est destinée aux personnes exerçant une activité professionnelle (salariée ou indépendante), qui adoptent un enfant de moins de 4 ans. Elle donne droit à des indemnités journalières pour 14 jours de congé, pouvant être pris sous forme de jours isolés ou en une seule fois au cours de la première année qui suit l’adoption de l’enfant.

Qui a droit à l’allocation d’adoption ?

La condition pour percevoir une allocation d’adoption est que la mère adoptive ou le père adoptif ait exercé une activité professionnelle (salariée ou indépendante) au moment de l’adoption et ait été assuré·e auprès de l’AVS au cours des 9 mois précédant l’adoption, pendant lesquels il·elle a perçu un revenu au moins pendant 5 mois.

Si deux personnes adoptent un enfant ensemble, les deux personnes doivent remplir les conditions mais n’ont droit qu’à une seule allocation.

L’adoption des enfants du·de la conjoint·e ne donne pas droit à l’allocation.

Pendant combien de temps l’allocation d’adoption est-elle versée ?

L’allocation d’adoption est versée pendant 14 jours au maximum. Les parents adoptifs peuvent répartir entre eux les 14 jours de congé pour lesquels les allocations journalières sont versées mais ne peuvent les percevoir simultanément. Les allocations non perçues ne peuvent être réclamées ultérieurement.

Quel est le montant de l’allocation d’adoption ?

L’allocation d’adoption s’élève à 80% du revenu moyen mais ne peut dépasser le plafond de 220 CHF par jour. Le montant est versé pendant 14 jours au maximum. Le montant global maximal s’élève à 3080 CHF.

Qui verse les cotisations et quel est leur montant ?

L’allocation d’adoption ne fait pas l’objet de cotisations spécifiques. Elle est incluse dans la cotisation pour l’allocation pour perte de gain (APG). L’allocation d’adoption fait partie de l’allocation perte de gain.

Bases légales

L’allocation de maternité (AMat), l’allocation à l’autre parent (anciennement allocation de paternité) (AAP), l’allocation de prise en charge (APC) et l’allocation d’adoption (Aadop) font partie de l’allocation pour perte de gain (APG).

Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales LPGA

Loi fédérale sur l’allocation pour perte de gain LAPG

Règlement s ur les allocations pour perte de gain RAPG

Loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge des proches