Allocation de maternité (AMat) et allocation à l’autre parent (AAP)

Que sont l’allocation de maternité (AMat) et l’allocation à l’autre parent (AAP) ?

L’allocation de maternité (AMat) et l’allocation à l’autre parent (AAP, anciennement allocation de paternité) garantissent aux parents exerçant une activité professionnelle (salariée ou indépendante) un revenu de remplacement partiel après la naissance d’un enfant.

Le montant des indemnités journalières est le même pour les deux parents, cependant la durée de versement et le montant global de l’allocation diffèrent. La mère a droit à des indemnités correspondant à 98 jours de congé, tandis que l’autre parent n’a droit qu’à 14 jours de congé indemnisé.

Qui a droit à l’allocation de maternité et/ou l’allocation à l’autre parent ?

La mère et l‘autre parent ont droit à une allocation de maternité et/ou une allocation à l’autre parent, à condition d’exercer une activité professionnelle.

Le père de l‘enfant ou l’épouse de la mère ont droit à l’allocation à l’autre parent, à condition d’être reconnu·e comme parent à l’état civil.

La reprise de l’activité professionnelle après le congé maternité n’est pas une condition pour avoir droit à l’allocation de maternité.

Comment demander l’allocation de maternité et/ou l’allocation à l’autre parent ?

La demande d’allocation doit être adressée à la caisse de compensation AVS compétente soit par l’employeur·euse soit par les futurs bénéficiaires le cas échéant.

Pendant combien de temps l’allocation de maternité est-elle versée ?

Durée de l’allocation de maternité

L’allocation de maternité prend effet dès le jour de la naissance et dure 98 jours, donc 14 semaines. Le versement se fait directement au cours de cette période. Il ne peut pas être différé pour être versé en plusieurs fois sur une durée plus longue.

Quand le droit à l’allocation de maternité expire-t-il ?

Le droit à l’allocation de maternité expire :

  • après 98 jours de versement ;
  • dès la reprise de l’activité professionnelle, même en cas d’activité professionnelle partielle ou indépendante !
  • immédiatement en cas de décès de la mère.

Quel est le montant de l’allocation de maternité ?

L’allocation de maternité consiste en 80% du revenu moyen de la personne avec un seuil de 220 CHF maximum par jour. Le montant est versé pendant 98 jours maximum, le montant global s’élève à 21 560 CHF maximum.

6 Pendant c ombien de temps l’allocation à l’autre parent est-elle versée ?

Durée de l’allocation à l’autre parent

L’allocation à l’autre parent prend effet dès le jour de la naissance de l’enfant et dure 14 jours, donc 2 semaines.

Quand le droit à l’allocation à l’autre parent expire-t-il ?

Le droit à l‘allocation à l’autre parent expire après la perception de 14 indemnités journalières, au plus tard à l’échéance du délai-cadre de 6 mois suivant la naissance.

Quel est le montant de l’allocation à l’autre parent ?

L’allocation à l’autre parent consiste en 80% du revenu moyen de la personne, avec un seuil de 220 CHF par jour maximum. Le montant est versé pendant 14 jours au plus, le montant global s’élève à 3080 CHF maximum.

Qui verse les cotisations et quel est leur montant ?

L’allocation de maternité et l’allocation à l’autre parent ne font pas l’objet de cotisations spécifiques. Elles sont incluses dans les cotisations pour l’allocation perte de gain (APG). L’allocation de maternité et l’allocation à l’autre parent font partie de l’allocation perte de gain.

Bases légales

L’allocation de maternité (Amat), l’allocation pour l’autre parent (anciennement allocation de paternité) (AAP), l’allocation de prise en charge (APC) et l’allocation d’adoption (Aadop) font partie de l’allocation perte de gain (APG).

Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales LPGA

Loi fédérale sur l’allocation pour perte de gain LAPG

Règlement sur les allocations pour perte de gain RAPG

Loi fédérale sur l'amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge des proches