Économiser sur les primes de la caisse-maladie

Comment peut-on économiser sur les primes de la caisse-maladie ?

Les coûts liés à l’assurance-maladie obligatoire pèsent lourd sur les petits revenus. En effet, le montant des primes ne dépend pas du revenu et de la fortune de la personne assurée. Mais il y a de nombreuses possibilités de réduire les primes et d’alléger son budget.

D’après la loi, le droit aux prestations médicales est le même quelle que soit la caisse-maladie et quel que soit le modèle de l’assurance obligatoire de base. Les modèles d’assurance se distinguent toutefois au niveau du confort.

Certains modèles n’ont aucune répercussion sur le libre choix de la personne en charge de la prestation médicale, d’autres demandent une plus grande participation aux coûts en cas de maladie et comportent ainsi un risque financier.

Les modèles d’assurance les moins chers restreignent généralement le libre choix du médecin (modèle du médecin de famille, HMO, Managed Care, service de consultation par téléphone, etc.). Dans les modèles d’assurance les moins chers, un·e dénommé·e « gatekeeper » est chargé·e de décider – avant le traitement médical – comment, où et par qui le traitement sera administré. Le renvoi à un·e spécialiste n’a lieu qu’en cas de nécessité.

Comment économiser sans perdre en confort  ?

Comment économiser avec des modèles alternatifs ?

Pourquoi la prudence est-elle de mise concernant les changements de caisse-maladie  ?

Changement d’assurance de base obligatoire d’après la LAMal

Un changement de caisse-maladie doit être mûrement réfléchi. Puisque, d’après la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les prestations légales de l’assurance de base obligatoire sont les mêmes quelle que soit la caisse-maladie, il vaut la peine de considérer chaque année la possibilité de changer d’assurance obligatoire pour une caisse-maladie moins onéreuse. Le changement est possible à tout moment dans le respect des délais de résiliation et ne requiert aucun examen de santé.

Changement d’assurance complémentaire facultative d’après la LCA

D’après la loi sur le contrat d’assurance (LCA), il en va autrement pour les assurances complémentaires facultatives. Les compagnies d’assurance sont libres d’accepter ou non une personne. C’est pourquoi toute résiliation et tout changement pour une autre compagnie ou une autre offre d’assurance complémentaire facultative doivent être mûrement réfléchis.

Notamment en cas de pathologie préexistante, il se peut, à la suite d’une résiliation, qu’on ne retrouve pas d’assurance complémentaire facultative. Il est recommandé de ne résilier son assurance complémentaire facultative qu’une fois qu’on a signé une nouvelle police d’assurance.

Comment résilier un contrat auprès d’une caisse-maladie ?

L’assurance-maladie obligatoire d’après la LAMal et les assurances complémentaires facultatives d’après la LCA peuvent être résiliées indépendamment l’une de l’autre.