Assurance-maladie (caisse-maladie)

Qu’est-ce que l’assurance-maladie ?

L’assurance-maladie obligatoire – souvent appelée caisse-maladie – constitue une protection financière en cas de maladie, d’accident, de maternité et d’infirmité congénitale. La caisse-maladie fournit des prestations en nature et prend en charge les frais d’examen, de traitement et de rétablissement.

L’assurance de base de la caisse-maladie relevant de la LAMal est obligatoire pour tou·te·s

Toute personne domiciliée en Suisse doit obligatoirement s’assurer auprès d’une caisse-maladie. Elle est tenue de payer une prime mensuelle et de participer dans une certaine mesure aux frais engendrés.

Quiconque omet de payer la prime ou la participation aux frais risque le report ou l’annulation d’un examen ou d’un traitement, ou de devoir assumer l’intégralité des coûts.

La couverture d’assurance dépend du modèle choisi

L’assurance de base obligatoire selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) garantit des soins médicaux complets et de qualité. Certaines prestations ne sont toutefois pas couvertes. Pour y remédier, il est possible de conclure des assurances complémentaires facultatives relevant de la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Si une personne souhaite faire des économies, elle peut choisir parmi différents modèles d’assurance avec des restrictions de prestation.

Les assurances complémentaires facultatives selon la LCA offrent une couverture élargie

Les assurances complémentaires facultatives peuvent être librement choisies et offrent une protection élargie, par exemple en cas de séjour à l’étranger, d’hospitalisation, de cures et de prestations de soins, de frais de sauvetage et de transport, de traitements dentaires et bien plus encore. Certains prestataires d’assurance ne proposent plus d’assurances complémentaires facultatives aux personnes d’un certain âge.

Réduire les coûts

Voir économiser sur les primes de l’assurance-maladie.

Comment définit-on la notion de maladie ?

La maladie est définie par la loi dans le cadre des assurances sociales.

On appelle maladie toute atteinte à la santé qui n’est pas due à un accident et qui exige un examen ou un traitement ou provoque une incapacité de travail. La notion de santé ne s’applique pas seulement à la santé physique, mais aussi à la santé mentale et psychique.

Les assurances sociales font une distinction entre maladies et accidents, car une assurance différente est compétente selon l’origine du problème de santé.

Qui la caisse-maladie assure-t-elle ?

Protection de base pour toute personne couverte par l’assurance-maladie obligatoire

Toute personne domiciliée en Suisse doit obligatoirement s’assurer auprès d’une caisse-maladie. Chaque caisse-maladie doit accepter d’assurer toute personne domiciliée en Suisse qui en fait la demande.

Lorsqu’ils arrivent de l’étranger, les adultes doivent s’inscrire auprès d’une caisse-maladie dans les trois mois suivant leur installation en Suisse. Les enfants doivent être assurés au plus tard trois mois après leur naissance. Ils peuvent également être inscrits avant la naissance.

En Suisse, il existe environ 50 caisses-maladie reconnues. Le choix de la caisse est libre, mais celle-ci doit être présente dans le canton de domicile.

Source : Office fédéral de la santé publique (OFSP), guide «   L ’assurance-maladie obligatoire   »

Que prend en charge l’assurance de base obligatoire de la caisse-maladie selon la LAMal ?

L’assurance-maladie obligatoire participe aux frais des prestations prescrites par un médecin relatives au diagnostic et au traitement d’une maladie, aux frais en cas de maternité, aux frais des prestations de soins et à l’achat de médicaments.

En principe, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge les prestations définies comme obligatoires par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Celles-ci sont fixées dans le détail dans l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins (OPAS). Il s’agit exclusivement de prestations en nature. La loi sur l’assurance-maladie précise qu’elles doivent être efficaces, appropriées et économiques.

Les prestations relatives aux traitements médicaux ambulatoires sont facturées en fonction du temps nécessaire selon un système de points tarifaires (Tarmed). Les traitements en milieu hospitalier, pour leur part, sont soumis à des forfaits (forfaits par cas selon la SwissDRG).

L’assurance-maladie obligatoire prend en charge les frais des traitements ambulatoires ainsi que les frais d’hospitalisation en division commune d’un hôpital figurant sur la liste des hôpitaux. La division commune est la division standard, incluant une prise en charge médicale générale. L’assurance-maladie obligatoire ne prend pas en charge les prestations en division hospitalière semi-privée ou privée. Pour y accéder, il faut souscrire des assurances complémentaires facultatives.

Outre les frais de traitement, la caisse-maladie prend aussi en charge, dans le cadre de l’assurance de base obligatoire, les dépenses suivantes :

  • Médicaments prescrits par un médecin, pour autant qu’ils figurent sur la liste des médicaments, la liste des spécialités ou la liste des génériques
  • Psychothérapie limitée dans le temps, dans la mesure où elle est prescrite et supervisée par un médecin (une psychothérapie réalisée par un·e psychothérapeute doit être prescrite par un médecin)
  • Physiothérapie limitée dans le temps selon le catalogue des prestations
  • Ergothérapie limitée dans le temps selon le catalogue des prestations
  • Médecine complémentaire – dans la mesure où elle est dispensée par des médecins disposant d’une formation complémentaire (titre de spécialiste correspondant et formation continue en médecine complémentaire). À ne pas confondre avec les prestations des assurances complémentaires facultatives
  • Participation aux prestations de soins à la suite d’un séjour hospitalier
  • Participation aux frais en cas de séjour dans un établissement médico-social
  • Participation aux frais liés aux soins de base pour les personnes ne résidant pas dans un établissement médico-social
  • Prestations en cas de maternité
  • Participation aux frais de transport et de sauvetage
  • Participation à la prévention (vaccinations)

Que prennent en charge les assurances complémentaires facultatives selon la LCA ?

Une protection étendue grâce aux assurances complémentaires facultatives

Outre l’assurance-maladie obligatoire selon la LAMal, il est possible de conclure des assurances complémentaires facultatives selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Comme pour l’assurance-maladie obligatoire, chaque personne est libre de choisir sa compagnie d’assurance : l’assurance complémentaire facultative ne doit pas nécessairement être conclue auprès de la même compagnie que l’assurance de base obligatoire.

Qu’offrent les assurances complémentaires facultatives ?

La conclusion d’assurances complémentaires facultatives permet de compléter les prestations de l’assurance-maladie obligatoire. L’offre est très étendue.

Que prend en charge la caisse-maladie en cas de maternité ?

L’assurance-maladie obligatoire prend en charge les frais lorsqu’il s’agit de prestations particulières en cas de maternité.

Pour les prestations consécutives à la maternité, ni la franchise annuelle, ni la quote-part, ni la contribution hospitalière ne sont dues.

À partir de la 13 e semaine de grossesse et jusqu’à 8 semaines après l’accouchement, sont couverts non seulement les frais de maternité, mais aussi les prestations médicales générales et les prestations de soins en cas de maladie .

La couverture en cas de maternité comprend :

  • pendant la grossesse, sept examens médicaux (personnel médical, sage-femmes), y compris deux échographies
  • en cas de grossesse à risque, le nombre d’examens nécessaires
  • le test du premier trimestre pour déterminer le risque de trisomies 13, 18 et 21
  • les contrôles réguliers chez un·e gynécologue (dans certains cas, ils peuvent également être effectués par une sage-femme)
  • la préparation à l’accouchement et des conseils à ce sujet
  • l’accouchement à l’hôpital ou dans une maison de naissance
  • le conseil en allaitement
  • le séjour et les soins du nouveau-né tant qu’il se trouve avec sa mère à l’hôpital

Que prend en charge la caisse-maladie en matière de soins ?

L’assurance-maladie obligatoire prend en charge

  • les soins aigus et les soins de transition à la suite d’une hospitalisation, pour une durée maximale de 2 semaines,
  • les indemnités pour les soins à domicile, notamment pour les évaluations, les conseils, la coordination, les soins de base, les examens et les traitements, jusqu’à 76,90 CHF par heure selon l’acte médical en question,
  • les prix de pension qui s’appliquent aux soins dans un établissement médico-social, en fonction de leur importance. Le remboursement maximal de la part de l’assurance-maladie obligatoire s’élève à 115,20 CHF par jour. Les frais tels que les taxes d’assistance et les taxes hôtelières sont à la charge de la personne assurée (sauf si elle dispose d’une assurance complémentaire facultative qui prend en charge ces frais).

Que prend en charge la caisse-maladie en cas d’accident ?

L’assurance-maladie obligatoire prend également en charge les frais de traitement en cas d’accident si aucune autre assurance ne doit fournir ces prestations (voir aussi Assurance contre les accidents professionnels (LAA) et Assurance militaire (AM)). Le ou la patient·e assure la participation aux frais qui lui revient (franchise, quote-part).

La caisse-maladie prend également le relais à la suite d’un accident dès que la couverture d’accident au sens de l’assurance contre les accidents professionnels (LAA) cesse totalement ou en partie.

Voir à ce sujet la LAMal, art. 8, al. 2 et 3.

L’assurance-maladie obligatoire ne couvre pas la perte de salaire et de gain. À cet effet, une assurance d’indemnités journalières facultative, souscrite séparément, est nécessaire.

Qu’est-ce que l’assurance-maladie obligatoire ne prend pas en charge ?

L’assurance-maladie obligatoire ne couvre que les soins de base. Il s’agit d’un catalogue de prestations bien défini qui détermine quelles prestations médicales sont prises en charge et jusqu’à quel montant.

Quelle est la part des coûts qui revient aux patient·e·s ?

Outre le paiement des primes de la caisse-maladie pour l’assurance-maladie obligatoire, les personnes assurées doivent également contribuer à une partie des frais occasionnés. Il s’agit de la franchise annuelle, des quotes-parts et des contributions hospitalières, ainsi que d’une participation aux frais de soins en cas de soins ambulatoires à domicile ou dans un établissement médico-social.

Que se passe-t-il en cas de factures non payées ?

La caisse-maladie émet des factures

  • pour les primes mensuelles,
  • pour les frais pris en charge par l’assurance correspondant aux prestations médicales d’un montant inférieur à la franchise annuelle,
  • pour les quotes-parts et
  • pour les contributions hospitalières.

À expiration du délai de paiement, l’assurance envoie au moins un rappel. Si le rappel n’est pas réglé, une procédure de poursuite est engagée avec un délai de paiement supplémentaire de 30 jours.

Quelle couverture l’assurance-maladie garantit-elle en cas de séjour à l’étranger ?

Précautions pour les voyages et séjours à l’étranger

Selon l’assurance-maladie obligatoire, la couverture d’assurance obligatoire de la caisse-maladie s’applique à la Suisse et aux États membres de l’UE et de l’AELE. Il est recommandé aux personnes domiciliées en Suisse qui se rendent à l’étranger pour des vacances, des voyages ou des raisons professionnelles de vérifier si elles disposent d’une couverture d’assurance suffisante.

En cas de maladie à l’étranger, la caisse-maladie paie les soins d’urgence. Le montant de la couverture dépend du pays de séjour. Dans les États membres de l’UE et de l’AELE, la caisse-maladie rembourse les mêmes prestations que celles auxquelles ont droit les habitant·e·s de ces pays.

Éviter les dépenses inattendues

En dehors des États membres de l’UE et de l’AELE, la caisse-maladie ne prend en charge les soins d’urgence qu’à hauteur d’un certain montant. Les personnes qui souhaitent une couverture d’assurance plus élevée peuvent souscrire une assurance complémentaire facultative. Les traitements aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans certains pays asiatiques peuvent être particulièrement onéreux.

Dans ces pays, en effet, les soins de santé sont fortement privatisés et le séjour dans des cliniques privées inclut des prestations non couvertes par l’assurance de base suisse (chambre individuelle, services hôteliers).

S’y ajoutent d’autres risques comme les frais de transport élevés, par exemple pour le transport de la personne malade à l’intérieur du pays de séjour vers une clinique, ou son rapatriement en Suisse. Certaines cliniques exigent une garantie de prise en charge des frais ou une caution à verser au préalable pour assurer la couverture de leur prestation.

À quel moment peut-on résilier un contrat auprès d’une caisse-maladie ?

L’assurance-maladie obligatoire selon la LAMal et les assurances complémentaires facultatives selon la LCA peuvent être résiliées indépendamment l’une de l’autre.

Délai de résiliation de l’assurance de base

L’assurance de base obligatoire peut être résiliée à la fin du mois de décembre avec un préavis d’un mois. Cela signifie que la caisse-maladie doit recevoir la résiliation avant le 30 novembre.

Les personnes qui ont souscrit le modèle standard peuvent aussi résilier l’assurance de base à la fin du mois de juin avec un préavis de trois mois. Le modèle standard est le modèle choisi pour bénéficier d’une franchise standard et non d’un modèle d’assurance particulier comme le modèle de réseau de soins, la télémédecine, etc.

Délai de résiliation des assurances complémentaires facultatives

Les assurances complémentaires facultatives peuvent être résiliées pour la fin de l’année. Le délai de résiliation est le 30 septembre. Si la résiliation a lieu à une date ultérieure, le contrat d’assurance se poursuit également l’année suivante.

Pour des explications plus détaillées sur la résiliation, voir « Économiser sur les primes de l’assurance-maladie ».

Liens

Calcul des primes de la caisse-maladie

Priminfo : calculateur officiel des primes de l’assurance-maladie mis à disposition par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les calculs sont anonymes, indépendants et sans publicité.

Priminfo

Séjour à l’étranger

Fondation Institution commune LAMal

Informat ions sur le séjour dans des États membres de l ’UE et de l’AELE ou au Royaume-Uni  ; informations sur la réduction de primes

Fondation Institution commune LAMal

Caisse-maladie de l’étranger

Informations à l’attention des personnes expatriées, émigrées ou de celles qui s’installent à l’étranger pour une période donnée.

Caisse-maladie de l’étranger

Dents

[Offre de dentistes pour personnes sans argent, source : voir cabinet dentaire Löwenzahn]

Bases juridiques

Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales LPGA

Loi fédérale sur l’assurance-maladie LAMal

Ordonnance sur l’assurance - maladie OAMal

Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie OPAS définit quelles prestations sont prises en charge et à quel montant

Loi sur la surveillance de l ’assurance-maladie LSAMal

Ordonnance sur la surveillance de l’assurance - maladie OSAMal

Ordonnance sur les subsides fédéraux destinés à la réduction des primes ORPM

Loi fédérale sur le contrat d’assurance LCA

Sources

Office fédéral de la santé publique (OFSP), voir sous > Assurances > Assurance-maladie

Obligation de s’assurer

Assurance-maladie

Prestations de l’assurance-maladie

CH.CH Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales ( LPGA ) R S  830.1 ( a rt. 1 et suiv. )

Annuaire des assurances sociales 2024, éd.  hrm4you GmbH, Lu c ern e

Dossier assurances sociales 2024, Helbing Lichtenhahn, Keiser Verlag GmbH, Lucerne

Memento Memento sur la caisse-maladie

Ai-je mis assez d’argent de côté ?

  • Puis-je payer la franchise annuelle, les quotes-parts et l’indemnité d’hospitalisation en cas de maladie ?
  • Puis-je payer des frais dentaires inattendus ?

Puis-je faire des économies ?

  • Ai-je droit à une réduction individuelle des primes (RIP) ?
  • Ai-je souscrit le modèle de caisse-maladie qui me convient ?
  • Pourrais-je obtenir des réductions auprès de la caisse-maladie, par exemple en optant pour une franchise annuelle plus élevée (à condition de pouvoir la payer lorsqu’elle sera due) ?
  • Pourrais-je annuler la couverture accident de la caisse-maladie parce que je suis déjà couvert·e par l’assurance contre les accidents professionnels pour les accidents survenant dans mon temps libre, étant donné que je suis salarié·e quelque part en moyenne au moins 8 heures par semaine ? Remarque : il est recommandé aux personnes ayant des contrats de travail courts et variables de conserver la couverture accidents auprès de la caisse-maladie, afin de rester couvertes en permanence, même si cela entraîne par moments une double couverture.
  • Ai-je suspendu (interrompu) la couverture accidents auprès de la caisse-maladie si j’effectue un service militaire ou de protection civile de plus de 60 jours sans interruption ?

Économiser sur les primes de l’ assurance - maladie

Suis-je suffisamment couvert·e à l’étranger ?

  • Mon assurance couvre-t-elle les accidents, les frais de maladie et de transport lors d’un voyage ou d’un séjour à l’étranger ? Il faut notamment y veiller pour les séjours en dehors de l’espace de l’UE et de l’AELE.

Est-ce que je respecte les délais de résiliation ?

  • Assurance de base obligatoire : résiliable à la fin de l’année. La résiliation doit être envoyée à l’assurance avant le 3 0  novembre. Les personnes ayant choisi le modèle standard, qui bénéficient donc de la franchise standard , et non un modèle d’assurance adapté de type réseau de soins , télémédecine, etc., peuvent également résilier leur assurance de base le 30 juin avec un préavis de 3 moi s .
  • Assurance complémentaire facultative : résiliable à la fin de l’année. Le délai de résiliation est fixé au 30 septembre .