L’assurance-invalidité (AI)

Qu’est-ce que l’assurance-invalidité (AI) ?

L’assurance-invalidité (AI) a pour but l’intégration ou la réintégration des personnes qui, à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’une infirmité congénitale, sont invalides ou menacées d’invalidité.

L’assurance-invalidité (AI) doit subvenir de manière appropriée aux besoins vitaux et permettre aux personnes dont la santé est atteinte d’avoir jusqu’à la retraite une vie autonome, menée de la manière dont elles le désirent.

À cet effet, elle fournit différentes prestations en nature et en espèces. Une rente n’est versée que si une intégration ou une réintégration dans la vie active n’est pas possible.

Documents du Centre d’information AVS/AI

Comment l’invalidité est-elle définie ?

La loi définit l’invalidité comme suit :

Est réputée invalidité l’incapacité de gain totale ou partielle qui est présumée permanente ou de longue durée.

Les assurés mineurs sans activité lucrative sont réputés invalides s’ils ou si elles présentent une atteinte à leur santé physique, mentale ou psychique qui provoquera probablement une incapacité de gain totale ou partielle.

Les assurés majeurs qui n’exerçaient pas d’activité lucrative avant d’être atteints dans leur santé physique, mentale ou psychique et dont il ne peut être exigé qu’ils ou elles en exercent une sont réputés invalides si l’atteinte les empêche d’accomplir leurs travaux habituels.

Définition juridique selon LPGA, art. 8.

Qui est assuré·e ?

L’assurance-invalidité (AI) protège toutes les personnes également couvertes par l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), donc, fondamentalement, toutes les personnes résidant ou travaillant en Suisse.

Quelles prestations l’AI fournit-elle ?

L’assurance-invalidité (AI) fournit en premier lieu des prestations ciblant des mesures de réadaptation à la vie active.

Qui a droit à une rente d’invalidité ?

Toute personne assurée qui est entièrement ou partiellement incapable de travailler à la suite d’une infirmité congénitale, d’une maladie ou d’un accident peut faire la demande d’une rente d’invalidité.

Durée minimale de cotisation

Une personne n’a droit à une rente d’invalidité que si, au moment de la survenue de l’invalidité, elle a cotisé à l’assurance-invalidité (AI) pendant au moins trois ans. Pour qu’une année compte comme année de cotisation, certains critères doivent être remplis.

La période minimale de cotisation ne s’applique pas aux personnes handicapées de naissance ou handicapées précoces, qui ont droit à des rentes d’invalidité particulières.

Examen des possibilités de réadaptation

U n e rente d’invalidité n’est accordée qu’une fois que les possibilités de réadaptation ont été examinées, que la capacité de gain ne peut être raisonnablement exigée ou n’est pas possible et que les mesures de réadaptation sont vouées à l’échec.

Le droit à une rente de vieillesse de l’AVS entraîne l’extinction du droit à une rente d’invalidité.

Obligation de collaborer

Les personnes assurées sont obligées de collaborer. Une personne assurée doit faire tout son possible, dans la mesure du raisonnable, pour éviter la survenue d’une invalidité. Elle doit se plier à toutes les mesures d’instruction de son dossier et de réadaptation demandées et se soumettre aux traitements médicaux prescrits. En cas de non-respect, les prestations peuvent être réduites ou refusées.

Comment le taux d’invalidité est-il calculé ?

À combien s’élève la rente d’invalidité ?

Comment le montant de la rente d’invalidité est-il déterminé ?

Le montant de la rente d’invalidité dépend des facteurs suivants :

À combien les cotisations à l’AI s’élèvent-elles et qui doit les payer ?

Les cotisations à l’AI sont perçues en même temps que les cotisations à l’AVS.

Comment demande-t-on une prestation de l’AI ?

Dépôt de demande au moyen d’un formulaire auprès de l’Office AI

Le dépôt d’une demande de prestation de l’assurance-invalidité (AI) se fait au moyen d’un formulaire officiel disponible auprès de l’office AI du canton de résidence de la personne assurée.

Après réception de la demande, l’Office AI vérifie si les conditions sont remplies. À cet effet, il demande divers renseignements pour instruire le dossier.

Demande précoce requise

La demande peut être déposée dès que la personne assurée est en incapacité de travail ou menacée d’une incapacité de travail prolongée. La demande doit être déposée à l’Office AI le plus tôt possible, afin que cette dernière puisse prendre des mesures préventives. Il ne faut donc en aucun cas attendre.

Dépôt de demande pour les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Les demandes pour les personnes âgées de 13 à 25 ans peuvent être déposées si la personne menacée d’invalidité n’a pas encore exercé d’activité lucrative et si elle fait l’objet d’une offre cantonale de formation transitoire ou est soutenue par le canton dans sa réadaptation professionnelle.

Memento sur le dépôt d’une demande

Un memento rédigé par le Centre d’information AVS/AI en collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales récapitule la procédure exacte du dépôt d’une demande.

M e mento «   La procédure dans l’AI   » .

Bases juridiques

Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales LPGA

Loi fédérale sur l’assurance-invalidité LAI

Règlement sur l’assurance-invalidité RAI

Ordonnance concernant les infirmités congénitales OIC

Ordonnance concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité OMAI

Circulaire sur les mesures de réadaptation professionnelle de l’assurance-invalidité CMRPr

Circulaire sur l’invalidité et les rentes dans l’assurance-invalidité CIRAI

Sources et ressources