Les prestations transitoires pour les chômeurs âgés (Ptra)

Que sont les prestations transitoires pour les chômeurs âgés ?

Les prestations transitoires sont un soutien financier pour les personnes au chômage âgées de plus de 60 ans en fin de droits, qui vivent dans des conditions économiques modestes. Le soutien est accordé jusqu’à la retraite, pour autant qu’aucun autre revenu permettant de subvenir aux besoins vitaux, de s’acquitter du coût de son logement et de ses primes d’assurances, ne puisse être trouvé.

Les prestations transitoires ne sont pas une assurance mais une aide de la part de l’État, dont le montant est calculé individuellement. Par conséquent, aucune prime n’est exigée.

Qui a droit aux prestations transitoires ?

Pour faire valoir un droit aux prestations transitoires, une personne doit être inscrite auprès de l’Office de placement régional (ORP), avoir été assurée auprès de l’AVS pendant une durée prolongée et avoir obtenu un salaire dépassant un certain seuil minimal.

Qu’incluent les prestations transitoires et quel est leur montant ?

Les prestations transitoires incluent des prestations matérielles et financières.

Les prestations matérielles incluent le remboursement des frais liés à une maladie ou une invalidité.

Les prestations financières consistent en ce qu’on appelle la prestation transitoire. Elle est versée lorsque les revenus comptabilisés d'une personne ne suffisent pas à couvrir ses dépenses effectives.