Épargner pour la vieillesse avec le pilier 3a

Qu’est-ce que l’épargne avec le pilier 3a ?

Complément facultatif des premier et deuxième piliers

Le pilier 3a fait partie de la prévoyance vieillesse personnelle. Facultatif, il constitue un complément au 1 er pilier ( AVS , AI et PC ) et au 2 e p ilier ( caisse de pension ) . Chaque versement peut être déduit de votre revenu professionnel : c ’ est un bon moyen de p ayer moins d ’ impôts .

Le pilier 3a est une prévoyance individuelle liée, ce qui signifie que l’argent versé et épargné n’est pas accessible avant l’âge de la retraite. Aussi bien les cotisations que le retrait du capital sont soumis à des règles légales.

Quelle est la différence entre le deuxième pilier et le pilier 3a ?

Il existe quelques différences entre le 2 e pilier et le pilier 3a .

À qui le pilier 3a s’adresse-t-il ?

Le pilier 3a est particulièrement important pour beaucoup de personnes exerçant une activité professionnelle indépendante ou à faible revenu, qui ne sont affiliées à aucune caisse de pension ; il leur permettra de s’en sortir au moment de la retraite.

Le pilier 3a vient remplacer la prévoyance professionnelle ( 2 e pilier , caisse de pension ) , à une grande différence près : contrairement au 2 e pilier, l ’ épargne du pilier 3a n ’ est pas versée sous la forme de rente s mensuelle s , mais toujours sous la forme d ’ un capital .

Si la personne en question est affiliée à une caisse de pension ( prévoyance professionnelle , 2 e pilier ), la somme épargnée sur le compte 3a peut être utilisée pour effectuer des rachats dans la caisse de pension .

Comment ouvrir un compte 3a ?

S eules deux formes de prévoyance sont admises pour constituer une épargne pour la vie illesse  dans le cadre du pilier 3a :

  • le compte de prévoyance liée avec une fondation bancaire et
  • la police de prévoyance liée avec un établissement d ’ assurance ( compagnies d ’ assurance ) .

Si l’on choisit une banque pour son pilier 3a, on alimente chaque année un compte 3a spécialement ouvert pour l’épargne vieillesse.

Si l’on passe par une compagnie d’assurance, l’épargne vieillesse est combinée avec une assurance de risque. En d’autres termes, outre l’épargne vieillesse, on conclut un contrat d’assurance-vie, qui implique le versement de rentes ou d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.

Qui peut cotiser au pilier 3a ?

Toute personne qui perçoit, au cours de l’année civile correspondante, un revenu professionnel soumis à l’AVS a le droit de cotiser au pilier 3a, à savoir

  • les sal arié ·e·s ,
  • les travailleur ·euse·s indépendant·e·s ,
  • les chômeur ·euse·s qui perçoivent une indemnité journalière de l ’ assurance chômage ,
  • les personnes souffrant d’une invalidité partielle qui perçoivent une indemnité journalière de l’assurance-invalidité et un revenu soumis à l’AVS.

Les personnes qui vivent à l’étranger et travaillent en Suisse peuvent également se constituer une épargne sur un compte 3a.

Les cotisations au pilier 3a constituent une épargne personnelle. L’état civil ne joue aucun rôle : les personnes mariées ou liées par un partenariat enregistré peuvent également, dans la mesure où elles exercent toutes deux une activité professionnelle lucrative, posséder chacune leur propre compte 3a et y verser, indépendamment l’une de l’autre, les cotisations maximales autorisées.

À partir de quel âge peut-on cotiser au pilier 3a ?

Les cotisations au pilier 3a peuvent être effectuées une fois les 17 ans révolus, à condition de percevoir un revenu soumis à l’AVS.

Jusqu’à quel âge peut-on cotiser au pilier 3a ?

Si un revenu soumis à l’AVS continue d’être perçu après l’âge de référence de l’AVS, il est possible de cotiser au pilier 3a jusqu’à 5 ans après avoir atteint l’âge de la retraite.

Combien peut-on verser dans le pilier 3a ?

Le montant de la cotisation qui peut être versée dans le pilier 3a est limité et fixé par la loi chaque année. Ce montant maximal se rapporte toujours à une année civile.

Le montant maximal qu’une personne peut verser dépend de ses cotisations au 2 e pilier au cours de l’année civile en question, que ces versements aient été effectués par un· e employeu r·euse ou par la personne assurée sur une base volontaire .

Les personnes qui n’ont pas exercé d’activité professionnelle lucrative au cours de l’année civile en question n’ont pas le droit de cotiser au pilier 3a. Les personnes sans emploi, en revanche, ont le droit d’y cotiser à condition d’être officiellement inscrites au chômage et de percevoir une indemnité journalière de la part de l’assurance-chômage.

Les cotisations peuvent être réparties sur l’année ou versées en une seule fois. Elles ne doivent pas être régulières : il n’y a pas d’obligation de versement annuel ni de montant minimal. Si aucun versement n’est effectué pendant une ou plusieurs années, le compte est maintenu ; le capital épargné, préservé, rapporte des intérêts.

Le versement doit être effectué au cours de l’année civile correspondante. Il n’est pas possible de cotiser a posteriori pour les années précédentes.

Comment les personnes retraitées exerçant une activité lucrative peuvent-elles cotiser au pilier 3a ?

Les personnes qui exercent une activité lucrative et qui perçoivent déjà des rentes de vieillesse de la prévoyance professionnelle ( 2 e pilier, caisse de pension) peuvent verser jusqu’à 20 % du revenu de leur activité lucrative dans le pilier 3a («   grande cotisation   »). Le montant versé ne doit toutefois pas dépasser 35 280 CHF par année civile.

Les personnes qui exercent une activité lucrative à l’âge de la retraite et qui continuent à être assurées activement dans la prévoyance professionnelle ( 2 e pilier, caisse de pension) peuvent verser au maximum 7056 CHF par année civile dans le pilier 3a («   petite cotisation   »).

Il est possible de cotiser au pilier 3a pendant cinq années au maximum après l’âge de référence (jusqu’à 70 ans pour les hommes, 69 à 70 ans pour les femmes, selon leur année de naissance, voir âge de référence).

À quoi faut-il faire attention lorsque l’on cotise au pilier 3a ?

Comment économiser des impôts grâce au pilier 3a ?

Les cotisations au pilier 3a sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Cela signifie qu’elles peuvent être intégralement déduites du revenu dans la déclaration d’impôts.

De même, l’argent placé sur des comptes 3a ne fait pas partie de la fortune. Il est donc exonéré de l’impôt sur la fortune. Les intérêts produits par l’argent d’un compte 3a sont également exonérés d’impôt.

Pourquoi la somme épargnée sur un compte 3a augmente-t-elle ?

Les avoirs de prévoyance du pilier 3a sont rémunérés. Les taux d’intérêt varient d’une offre à l’autre. Les placements liés à des fonds présentent généralement un taux d’intérêt plus élevé, mais comportent également des risques accrus.

Quand peut-on récupérer son épargne du compte 3a ?

L’épargne de prévoyance du pilier 3a est normalement versée sous forme de capital à l’âge de la retraite. Contrairement au 2 e pilier, le pilier 3a ne prévoit pas de rente s . Le moment du retrait peut être organisé de manière flexible dans un cadre donné. Dans certaines circonstances, le montant total ou partiel – s’il existe plusieurs comptes 3a – peut être récupéré avant l’âge de la retraite .

Memento Conseils pour constituer une épargne pour la vieillesse dans le pilier 3a

Verser les cotisations au plus tard à la fin de l’année

  • Les versements de cotisations au pilier 3a doivent être effectués mi-décembre au plus tard, afin que l’argent puisse être comptabilisé à temps pour l’année civile en cours (jours fériés).
  • L’argent comptabilisé trop tard est reporté sur l’année suivante. Il est aussi possible d’effectuer des versements en janvier pour l’année en cours.

Les cotisations versées sur les comptes 3a sont additionnées. Au total, seul le montant maximal autorisé peut être versé sur l’ensemble des comptes 3a. Il n’est pas autorisé de verser plusieurs fois le montant maximal autorisé, sur plusieurs comptes. Il est en revanche possible de répartir le montant maximal autorisé sur plusieurs comptes.

Ouvrir plusieurs comptes 3a

Comme il n’est pas possible de ne retirer qu’une partie de l’épargne d’un compte 3a, mais que l’ensemble du compte doit toujours être clôturé, mieux vaut posséder plusieurs comptes 3a :

  • premièrement, cela permet de clôturer les comptes de manière échelonnée à l’âge de la retraite, et d’être imposé·e progressivement – les cantons organisent les impôts de manière progressive, c’est-à-dire que plus le retrait est élevé, plus l’impôt qui s’appliquera sera important ;
  • deuxièmement, en cas de retrait anticipé, par exemple pour un achat immobilier ou pour investir en vue de démarrer une activité professionnelle indépendante, cela évite de liquider d’un coup l’ensemble de l’épargne de prévoyance.

Le nombre de comptes 3a pouvant être ouverts est réglementé au niveau cantonal et dépend du lieu de résidence.

Séparer l’assurance de l’épargne

Il est recommandé de séparer l’assurance de l’épargne. En d’autres termes, mieux vaut ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires pour l’épargne vieillesse dans le cadre du pilier 3a et, si une assurance-vie doit être souscrite en plus, ne pas la coupler avec l’épargne 3a : constituer une épargne auprès de la banque, s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance.

Si la conclusion d’une assurance-vie est envisagée, il convient d’examiner au préalable les possibilités d’améliorer la couverture d’assurance dans le 2 e pilier (prévoyance professionnelle, caisses de pension). Une solution liée à une caisse de pension est plus réglementée et donc plus sûr e .

Memento Vaut-il mieux investir dans le deuxième pilier ou dans le pilier 3a ?

Il n’est pas possible de dire de manière générale s’il vaut mieux cotiser à une caisse de pension ou au pilier 3a : il convient de peser le pour et le contre en fonction des besoins personnels. Les deux piliers ont en commun le fait qu’ils constituent une prévoyance solide.

Avantages du deuxième pilier (caisse de pension)

  • Le capital-vieillesse épargné dans la caisse de pension est généralement versé plus tard sous forme de rentes à vie. Il est également possible d’en récupérer une partie sous forme de capital.
  • Les personnes qui ont une espérance de vie élevée et qui ne prévoient pas d’utiliser leur épargne vieillesse pour faire des investissements ont tout intérêt à la percevoir sous forme de rentes. Si une personne a opté pour la perception de rentes au moment du départ à la retraite, elle ne pourra plus revenir sur cette décision ultérieurement.
  • Les rentes ne sont pas imposées à part ; elles sont considérées comme un revenu, qui vient s’ajouter aux autres revenus déclarés lors des impôts sur le revenu.
  • Outre l’épargne pour la vieillesse, la caisse de pension est également une assurance de risque qui, en cas d’incapacité de travail pour des raisons de santé, améliore les rentes de l’AI du 1 er pilier et, en cas de décès, verse des rentes aux survivant·e·s . Inconvénient : si la personne assurée décède avant son départ à la retraite et qu’elle n’a pas de survivant ·e· s ayant droit (elle n’est pas mariée et n’a pas d’enfants), l’épargne est versée à la caisse de pension (principe de solidarité), à l’exception d’un petit montant résiduel (correspondant à trois rentes annuelles ).
  • Les personnes vivant en concubinage peuvent se désigner mutuellement comme bénéficiaires, à condition que le règlement de la caisse de pension le prévoie et que le concubinage soit dûment déclaré auprès de cette dernière et accepté par elle.

Avantages du pilier 3a

  • Le pilier 3a n’est pas une assurance, mais une forme d’épargne pour la vieillesse. Il est possible de choisir librement la banque ou la compagnie d’assurance auprès de laquelle placer l’argent. Il n’y a pas de règles en matière de rémunération.
  • L’épargne est versée sous la forme d’un capital dont on peut disposer librement. Inconvénient : le capital-vieillesse du pilier 3a ne peut être converti en rentes lors du retrait. En outre, le capital-vieillesse perçu doit être imposé séparément.
  • Si une personne décède avant son départ à la retraite ou avant d’avoir récupéré son capital-vieillesse, l’avoir épargné dans le pilier 3a est versé aux bénéficiaires. L’ordre de priorité des bénéficiaires, c’est-à-dire les personnes auxquelles l’argent est distribué, peut être défini dans un testament.
  • Si une personne décédée était célibataire, l’intégralité de son avoir du pilier 3a intègre la masse successorale, contrairement aux avoirs du deuxième pilier. Cela signifie que l’avoir est versé et ne reste pas entre les mains de la banque ou de l’assurance.
  • Si une personne décède après son départ à la retraite et qu’il reste de l’argent d’un pilier 3a clôturé, celui-ci intègre la masse successorale.
  • Il est possible de retirer la somme épargné e dans le pilier 3a avant le départ à la retraite en vue d’un rachat dans une caisse de pension afin de s’assurer des rente s .