Alfredo est malade pendant 60 jours (2 mois). Il est couvert par un contrat qui lui garantit des indemnités journalières dès le premier jour de sa maladie. Par conséquent, il perçoit 60 indemnités journalières en guise de substitution de son revenu et n’épuise donc pas la période maximale de 720 jours (24 mois). L’assurance d’indemnités journalières se poursuit normalement, il reste assuré.
Mais au bout de 100 jours, Alfredo retombe malade. 160 jours se sont écoulés depuis sa première maladie. Il manque donc 740 jours pour atteindre le délai-cadre de 900 jours. Cette fois-ci, Alfredo est malade pour une période plus longue, à savoir 760 jours. En d’autres termes, depuis le début de sa première maladie, il a été malade pendant 800 jours en tout sur une période de 900 jours.
Les prestations de l’assurance d’indemnités journalières sont limitées à 720 jours dans le délai-cadre de 900 jours, après quoi elles sont épuisées. Cela signifie qu’Alfredo a droit à 720 indemnités journalières en tout. Déduction faite des 60 jours qui lui ont été versés pendant sa première maladie, il ne reçoit plus que 660 indemnités journalières lors de la deuxième maladie, bien qu’il ait été malade pendant 760 jours. La couverture d’assurance prend fin.