L’assurance-accidents selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) est une assurance professionnelle qui assure obligatoirement toutes les personnes salariées contre les conséquences physiques, économiques et immatérielles d’accidents.
L’assurance-accidents LAA distingue les accidents professionnels (AP) et les accidents non professionnels (ANP). Elle couvre en outre les conséquences financières des maladies professionnelles. Pour être assuré·e contre les accidents non professionnels et les maladies professionnelles, il faut être employé·e au moins 8 heures par semaine.
L’assurance-accidents LAA prévoit des prestations de soin et des prestations en nature (traitements, moyens auxiliaires nécessaires, frais de voyage et de transport) ainsi que des prestations en espèces (indemnités journalières, rente d’invalidité, allocation unique, allocation pour atteinte à l’intégrité, allocation pour impotent, rente de survivants).
Contrairement à l’assurance-accidents complémentaire de l’assurance-maladie LAMal, l’assurance-accidents LAA couvre aussi la perte de gain des personnes salariées. Et puisqu’il n’y a ni franchise, ni quote-part, la personne salariée ne participe pas aux coûts.
Les personnes exerçant une activité indépendante qui gagnent plus de 66 690 CHF par an peuvent s’assurer sur une base volontaire.
Certains secteurs professionnels relèvent de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA). Une assurance-accidents LAA peut aussi être conclue auprès d’une autre compagnie d’assurance.