Comment l’assurance-chômage soutient-elle les indépendant·e·s ?

Être à la fois salarié·e et indépendant·e

Il est possible de concilier une activité indépendante avec un emploi salarié. Si l’emploi salarié prend fin, la personne assurée a le droit de percevoir des indemnités de chômage pour la perte de salaire résultant de la perte de son emploi, tout en poursuivant son activité indépendante.

La forme de l‘activité indépendante, selon qu’on la considère comme durable ou occasionnelle, détermine le calcul des prestations de l’assurance-chômage.

Comment l’assurance-chômage encourage-t-elle la création d’une activité indépendante ?

Les personnes au chômage qui désirent créer une activité indépendante durable sont soutenues par l’assurance-chômage durant la phase d’élaboration du projet et ont droit pour cela à 90 indemnités journalières maximum pendant le délai-cadre légal de 2 ans. Cela correspond à 18 semaines, donc plus ou moins 4 mois.

Outre le versement d‘indemnités journalières, l’Office régional de placement offre des cours sur la création d’entreprise et la gestion d’entreprise.

Pendant la phase d’élaboration du projet, la personne assurée est libérée de ses obligations de recherche d’emploi. Elle ne doit pas faire de recherches d’emploi et n’est pas tenue d’accepter un emploi salarié.

Voir LACI Article 71a et suivants et Directive LACI MMT (2023) K21