Que couvre l’assurance-chômage en cas de maternité ?

Prestations de l’assurance-chômage avant l’accouchement

Une femme au chômage q ui est enceinte et en bonne santé continue à toucher ses indemnités de chômage journalières jusqu’à son accouchement car elle est considérée comme apte au placement. À partir de deux mois avant le terme prévu de sa grossesse, elle n’est plus obligée de poursuivre s es recherche s d’emploi.

Prestations de l’assurance-chômage pendant le congé maternité

Une femme qui est au chômage au moment de son accouchement a droit à l’allocation maternité. Celle-ci lui est versée par la caisse de compensation AVS. Pour calculer le montant de l’allocation maternité, on se base sur le salaire qu’elle percevait avant d’avoir été au chômage. Son dossier auprès de l’assurance-chômage est supprimé dès le jour de son accouchement et elle n’est plus au chômage pendant la durée de son congé maternité.

Prestations de l‘assurance-chômage après le congé maternité

S i la personne souhaite reprendre une activité à l’issue de son congé maternité , elle doit se réinscrire au chômage dès le lendemain du dernier jour du congé maternité, à partir de la 15 e semaine suivant l’accouchement.

Prestations de l‘assurance-chômage pour l’autre parent

Si l’autre parent est au chômage lors de la naissance de l’enfant et perçoit des indemnités de chômage, il·elle a droit à une allocation pour l’autre parent (anciennement allocation de paternité, renommée allocation pour l’autre parent depuis 2024). Celle-ci donne droit à 14 jours de congé pendant les 6 premiers mois suivant la naissance de l’enfant, pouvant être pris sous forme de jours isolés ou en une seule fois.

Ces jours de congé ne sont pas rétribués par l’assurance-chômage. Il appartient à l’autre parent de faire valoir son droit à la rétribution directement auprès de la caisse de compensation AVS de l’employeur·euse qui l’a employé·e avant le chômage.