Lorsqu’on perçoit des indemnités de chômage, les cotisations pour certaines assurances sociales continuent d’être versées.
Prestations des assurances sociales
Les indemnités de chômage sont assurées auprès du régime des allocations pour perte de gain, les cotisations correspondantes sont déduites des indemnités de chômage journalières et versées à la caisse de compensation AVS par la caisse de chômage. Les assurances sociales qui font partie de l’allocation pour perte de gain (APG) restent en vigueur : allocations maternité, allocations pour l’autre parent, allocations de prise en charge, allocations d’adoption, etc.
Les personnes qui remplissent les conditions pour avoir droit aux indemnités chômage ont droit à une couverture en cas d’accident par la caisse d’assurance-accident suisse SUVA.
L’assurance arrive à échéance 31 jours après qu’on ait perçu les dernières indemnités de chômage journalières. Cependant, on peut prolonger l’assurance par convention souscrite auprès de la SUVA pour une durée de 6 mois maximum. Pour une protection à plus long terme, une fois que le délai de 31 jours ou que l’assurance par convention a pris fin, il faut souscrire une assurance-accident auprès d’une caisse d’assurance-maladie.
Lorsqu’on se retrouve au chômage, il peut arriver que l’assurance-chômage mette plus de 31 jours pour évaluer le droit aux indemnités de chômage. Pour éviter une lacune de couverture, il est recommandé de souscrire une assurance par convention auprès de la caisse d’assurance-accident du dernier lieu de travail. Cela doit être fait dans les 31 jours suivant le dernier salaire auquel on a droit – le salaire assuré doit être au moins égal à la moitié du dernier salaire.
L ’ a ssurance du risque d’invalidité et du risque de décès auprès d’une caisse de pension reste en vigueur pendant 30 jours après la perte de l’emploi. Ensuite, si l’indemnité journalière est supérieure à 87.10 CHF, l’assurance se poursuit obligatoirement au sein de la Fondation institution supplétive LPP. La caisse de chômage s e charge du paiement des cotisations. La moitié des cotisations est déduite de l'indemnité journalière de chômage. L'autre moitié est versée par l'assurance-chômage à la place de l' employeur·euse . L'assurance-chômage verse les deux montants à la Fondation institution supplétive LPP pour la prévoyance professionnelle.
Voir ordonnance du 3 mars 1997 sur la prévoyance professionnelle obligatoire des chômeurs, RS 837.174
Au-delà de 58 ans, la poursuite d es cotisations auprès d’une caisse de pension se fait sur une base volontaire. Les chômeur·se·s de plus de 58 ans ont la possibilité de continuer à épargner pour la retraite auprès de leur caisse de pension. Pour cela , le capital - vieillesse épargné doit être transféré à la Fondation institution supplétive LPP.
Si l’épargne n’est pas maintenue, la prestation de libre passage (capital-vieillesse épargné) doit être transférée sur un compte ou une police de libre passage. Attention : à partir d'un compte de libre passage, aucun versement de rente n'est possible. Pour plus d’explications à ce sujet, voir Prévoyance professionnelle.