Qui doit verser des cotisations à l’assurance-chômage ?

Comment les cotisations à l’assurance-chômage sont-elles versées ?

On s’acquitte d es cotisations à l ’ a ssurance - chômage en même temps que d es autres cotisations sociales. L a personne salariée et son employeur·euse en paient chacun·e l a moitié , à parts égales . L’ employeur·euse doit verser le montant global de la cotisation au chômage en même temps que les cotisations AVS / AI / APG à la caisse AVS responsable.

Quel est le montant des cotisations à l’assurance-chômage ?

Les cotisations à l’assurance chômage constituent 2,2% du salaire brut soumis à l’AVS. 1,1% sont directement déduits du salaire, 1,1% sont pris en charge par l’employeur·euse.

Les cotisations à l’assurance-chômage sont prélevées sur les salaires annuels compris entre 2300 CHF et 148 000 CHF. Si un salaire atteint le seuil minimal de 2300 CHF par année, les cotisations AVS seront prélevées sur tout le salaire. Si une personne gagne plus que le revenu maximal assuré de 148 000 CHF par an, les cotisations sont prélevées uniquement sur la part de salaire inférieure à ce plafond.

L’obligation de cotisation vaut pour chacun des emplois occupés. Les salaires ne sont pas additionnés. Si une personne occupe plusieurs emplois et que la somme de ses différents salaires atteint le plafond de 148 000 CHF, chacun de ses salaires est soumis à l’obligation de cotisation, qui s’applique respectivement à chaque emploi occupé et non à la somme des revenus d’une personne.

Quand débute l’obligation de cotiser à l’assurance-chômage et quand prend-elle fin ?

Une personne salariée est obligée de cotiser à l’assurance - chômage dès le 1 er janvier suivant son 17 e anniversaire .

L’obligation de cotiser à l’assurance-chômage cesse lorsqu‘un emploi se termine et au plus tard une fois que la personne a atteint l’âge de référence, autrement dit l’âge de départ légal à la retraite (voir chapitre AVS). Une personne qui reste salariée après avoir atteint l’âge de référence est dispensée de l’obligation de cotiser et n’est plus assurée.

L'obligation de cotiser à l'AC prend également fin en cas de retraite anticipée volontaire – c'est-à-dire en cas de perception anticipée de la rente AVS. Dans ce cas, une personne cesse d’être protégée par l’assurance-chômage. Toutefois, si la retraite anticipée n’est pas volontaire, le droit à l’assurance-chômage est maintenu.