Prestations des assurances sociales

Quels sont les différents types d’allocations familiales ?

La Confédération prescrit le versement d’allocations pour enfants et d’allocations de formation. Il appartient aux cantons de déterminer s’ils versent des allocations de naissance et d'adoption en sus.

Allocation pour enfant

L’allocation pour enfant s’élève à au moins 200 CHF par mois et par enfant. De nombreux cantons versent des montants plus élevés, jusqu’au double pour certains.

Le droit à l’allocation prend effet dès le mois de la naissance et prend fin le mois du 16 e anniversaire de l’enfant. Si un enfant débute sa formation avant d’avoir atteint ses 16 ans, une allocation de formation se substitue à l’allocation pour enfant (à partir du 15 e anniversaire au plus tôt).

Pour les enfants qui ne peuvent pas exercer d’ activité professionnelle pour des raisons médicales, l 'allocation pour enfant est versée jusqu' au 20 e anniversaire . A llocation de formation

Si un enfant suit une formation après avoir terminé sa scolarité obligatoire, les parents et/ou les responsables légaux ont droit à des allocations de formation.

L‘allocation de formation s’élève à au moins 250 CHF par mois pour chaque enfant. De nombreux cantons versent des montants plus élevés, jusqu’au double pour certains.

Le droit à l’allocation prend effet dès le mois du 15 e anniversaire de l’enfant. Pour les enfants qui n’ont pas encore terminé leur scolarité obligatoire à ce moment-là, une allocation de formation est versée dès le mois du 16 e anniversaire.

Le droit à l’allocation de formation vaut jusqu’à la fin de la formation, au plus tard jusqu’à la fin du mois lors duquel le 25 e anniversaire de l’enfant a lieu .

Allocation de naissance et d’adoption

Certains cantons accordent une allocation unique à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Son montant peut s’élever jusqu’à 3000 CHF.

Voir pour cela les genres et montants des allocations familiales dans la liste cantonale des allocations familiales, mise à jour tous les ans.