Prestations des assurances sociales

Qui a droit à des allocations familiales ?

Les personnes ayant un lien de filiation au sens juridique avec un ou plusieurs enfant ⸱ s ont droit aux allocations familiales, indépendamment de leur état civil. Sous certaines conditions, ce droit peut aussi s’étendre aux enfants du·de la conjoint·e, aux enfants recueillis, aux petits - enfants et aux frères et sœurs.

Le domicile de la famille doit se trouver en Suisse. On a droit à une allocation pour chaque enfant.

Lorsque les parents ou les responsables légaux travaillent, les allocations familiales sont versées par le canton où a lieu l’activité professionnelle. Cela signifie que le montant et le type d’allocation sont définis par la législation du canton où l’activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou indépendante, est déclarée.

Parmi les parents et les responsables légaux sans activité lucrative, on distingue les personnes non actives à bas revenus des autres personnes non actives. Les personnes qui travaillent dans l’agriculture bénéficient d’une réglementation spécifique. Pour les personnes qui ne travaillent pas, le montant et le type d’allocation familiale sont déterminés par le canton de résidence.