Prestations des assurances sociales

Qui verse les cotisations et quel est leur montant ?

Les cotisations pour la caisse d’allocations familiales sont prélevées sur le revenu des salarié·es et sur le revenu soumis à l’AVS des indépendant·es, indépendamment du fait qu’ils·elles aient des enfants ou non.

Personnes salariées

Le montant des cotisations prélevées par la caisse d’allocations familiales est déterminé par les cantons. Il peut représenter jusqu’à 3% du revenu soumis à l’AVS. L’obligation de cotisation s’applique à la somme totale du salaire.

Les cotisations pour les allocations familiales sont versées par l’employeur·euse en même temps que les autres cotisations sociales (AVS, AI et APG) à une caisse de compensation qui fait ensuite parvenir le montant correspondant à la caisse d’allocations familiales.

Les cantons décident de façon autonome si les employeur·euse·s prennent en charge l’intégralité des cotisations versées à la caisse d’allocations familiales ou si les salarié·e·s doivent aussi cotiser, auquel cas une partie de la cotisation est prélevée sur le salaire. Actuellement, seul le canton du Valais demande un prélèvement sur le salaire (état 2024).

Genres et montants des allocations familiales

Personnes indépendantes

Les personnes i ndépendantes doivent verser un pourcentage du revenu annuel issu de l’activité indépendante déclaré à l’AVS. Le montant des cotisations est déterminé par les cantons et peut s’élever jusqu’à 3% du revenu soumis à l’AVS.

L’obligation de cotiser s‘applique aux personnes indépendantes dont le revenu déclaré à l’AVS ne dépasse pas 148 200 CHF par an. Si une personne gagne plus que ce plafond, les cotisations sont prélevées sur le montant maximal de 148 200 CHF mais pas au-dessus.

Genres et montants des allocations familiales