Qu’est-ce que l’assurance-maladie ?

L’assurance-maladie obligatoire – souvent appelée caisse-maladie – constitue une protection financière en cas de maladie, d’accident, de maternité et d’infirmité congénitale. La caisse-maladie fournit des prestations en nature et prend en charge les frais d’examen, de traitement et de rétablissement.

L’assurance de base de la caisse-maladie relevant de la LAMal est obligatoire pour tou·te·s

Toute personne domiciliée en Suisse doit obligatoirement s’assurer auprès d’une caisse-maladie. Elle est tenue de payer une prime mensuelle et de participer dans une certaine mesure aux frais engendrés.

Quiconque omet de payer la prime ou la participation aux frais risque le report ou l’annulation d’un examen ou d’un traitement, ou de devoir assumer l’intégralité des coûts.

La couverture d’assurance dépend du modèle choisi

L’assurance de base obligatoire selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) garantit des soins médicaux complets et de qualité. Certaines prestations ne sont toutefois pas couvertes. Pour y remédier, il est possible de conclure des assurances complémentaires facultatives relevant de la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Si une personne souhaite faire des économies, elle peut choisir parmi différents modèles d’assurance avec des restrictions de prestation.

Les assurances complémentaires facultatives selon la LCA offrent une couverture élargie

Les assurances complémentaires facultatives peuvent être librement choisies et offrent une protection élargie, par exemple en cas de séjour à l’étranger, d’hospitalisation, de cures et de prestations de soins, de frais de sauvetage et de transport, de traitements dentaires et bien plus encore. Certains prestataires d’assurance ne proposent plus d’assurances complémentaires facultatives aux personnes d’un certain âge.

Réduire les coûts

Voir économiser sur les primes de l’assurance-maladie.