Que prend en charge l’assurance de base obligatoire de la caisse-maladie selon la LAMal ?

L’assurance-maladie obligatoire participe aux frais des prestations prescrites par un médecin relatives au diagnostic et au traitement d’une maladie, aux frais en cas de maternité, aux frais des prestations de soins et à l’achat de médicaments.

En principe, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge les prestations définies comme obligatoires par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Celles-ci sont fixées dans le détail dans l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins (OPAS). Il s’agit exclusivement de prestations en nature. La loi sur l’assurance-maladie précise qu’elles doivent être efficaces, appropriées et économiques.

Les prestations relatives aux traitements médicaux ambulatoires sont facturées en fonction du temps nécessaire selon un système de points tarifaires (Tarmed). Les traitements en milieu hospitalier, pour leur part, sont soumis à des forfaits (forfaits par cas selon la SwissDRG).

L’assurance-maladie obligatoire prend en charge les frais des traitements ambulatoires ainsi que les frais d’hospitalisation en division commune d’un hôpital figurant sur la liste des hôpitaux. La division commune est la division standard, incluant une prise en charge médicale générale. L’assurance-maladie obligatoire ne prend pas en charge les prestations en division hospitalière semi-privée ou privée. Pour y accéder, il faut souscrire des assurances complémentaires facultatives.

Outre les frais de traitement, la caisse-maladie prend aussi en charge, dans le cadre de l’assurance de base obligatoire, les dépenses suivantes :

  • Médicaments prescrits par un médecin, pour autant qu’ils figurent sur la liste des médicaments, la liste des spécialités ou la liste des génériques
  • Psychothérapie limitée dans le temps, dans la mesure où elle est prescrite et supervisée par un médecin (une psychothérapie réalisée par un·e psychothérapeute doit être prescrite par un médecin)
  • Physiothérapie limitée dans le temps selon le catalogue des prestations
  • Ergothérapie limitée dans le temps selon le catalogue des prestations
  • Médecine complémentaire – dans la mesure où elle est dispensée par des médecins disposant d’une formation complémentaire (titre de spécialiste correspondant et formation continue en médecine complémentaire). À ne pas confondre avec les prestations des assurances complémentaires facultatives
  • Participation aux prestations de soins à la suite d’un séjour hospitalier
  • Participation aux frais en cas de séjour dans un établissement médico-social
  • Participation aux frais liés aux soins de base pour les personnes ne résidant pas dans un établissement médico-social
  • Prestations en cas de maternité
  • Participation aux frais de transport et de sauvetage
  • Participation à la prévention (vaccinations)