Quelle couverture l’assurance-maladie garantit-elle en cas de séjour à l’étranger ?

Précautions pour les voyages et séjours à l’étranger

Selon l’assurance-maladie obligatoire, la couverture d’assurance obligatoire de la caisse-maladie s’applique à la Suisse et aux États membres de l’UE et de l’AELE. Il est recommandé aux personnes domiciliées en Suisse qui se rendent à l’étranger pour des vacances, des voyages ou des raisons professionnelles de vérifier si elles disposent d’une couverture d’assurance suffisante.

En cas de maladie à l’étranger, la caisse-maladie paie les soins d’urgence. Le montant de la couverture dépend du pays de séjour. Dans les États membres de l’UE et de l’AELE, la caisse-maladie rembourse les mêmes prestations que celles auxquelles ont droit les habitant·e·s de ces pays.

Éviter les dépenses inattendues

En dehors des États membres de l’UE et de l’AELE, la caisse-maladie ne prend en charge les soins d’urgence qu’à hauteur d’un certain montant. Les personnes qui souhaitent une couverture d’assurance plus élevée peuvent souscrire une assurance complémentaire facultative. Les traitements aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans certains pays asiatiques peuvent être particulièrement onéreux.

Dans ces pays, en effet, les soins de santé sont fortement privatisés et le séjour dans des cliniques privées inclut des prestations non couvertes par l’assurance de base suisse (chambre individuelle, services hôteliers).

S’y ajoutent d’autres risques comme les frais de transport élevés, par exemple pour le transport de la personne malade à l’intérieur du pays de séjour vers une clinique, ou son rapatriement en Suisse. Certaines cliniques exigent une garantie de prise en charge des frais ou une caution à verser au préalable pour assurer la couverture de leur prestation.