Pourquoi la prudence est-elle de mise concernant les changements de caisse-maladie  ?

Changement d’assurance de base obligatoire d’après la LAMal

Un changement de caisse-maladie doit être mûrement réfléchi. Puisque, d’après la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les prestations légales de l’assurance de base obligatoire sont les mêmes quelle que soit la caisse-maladie, il vaut la peine de considérer chaque année la possibilité de changer d’assurance obligatoire pour une caisse-maladie moins onéreuse. Le changement est possible à tout moment dans le respect des délais de résiliation et ne requiert aucun examen de santé.

Changement d’assurance complémentaire facultative d’après la LCA

D’après la loi sur le contrat d’assurance (LCA), il en va autrement pour les assurances complémentaires facultatives. Les compagnies d’assurance sont libres d’accepter ou non une personne. C’est pourquoi toute résiliation et tout changement pour une autre compagnie ou une autre offre d’assurance complémentaire facultative doivent être mûrement réfléchis.

Notamment en cas de pathologie préexistante, il se peut, à la suite d’une résiliation, qu’on ne retrouve pas d’assurance complémentaire facultative. Il est recommandé de ne résilier son assurance complémentaire facultative qu’une fois qu’on a signé une nouvelle police d’assurance.