Où les employeur·euse·s peuvent-ils·elles conclure une assurance-accidents (LAA) ?

Les entreprises ou personnes qui emploient des individus doivent obligatoirement conclure une assurance-accidents professionnels LAA pour leurs salarié·e·s. À cet effet, elles peuvent demander des offres à différentes compagnies d’assurance. La liste des prestataires autorisés est mise à disposition par l’Office fédéral pour la santé publique (OFSP).

Liste des compagnies proposant des assurances-accidents LAA

L’obligation d’assurance s’applique à tous les rapports de travail salarié, même aux auxiliaires qui ne travaillent que quelques heures ou une seule et unique fois pour l’employeur·euse en question. L’employé·e doit être inscrit·e à l’assurance-accidents LAA avant de commencer son travail ou de recevoir son premier salaire.

Le montant de la prime d’assurance dépend de la compagnie d’assurance, des risques liés au métier, de l’activité exercée, du genre de la personne assurée ainsi que de son salaire.

Si la somme des salaires annuels de tou·te·s les salarié·e·s ne dépasse pas le seuil de 10 000 CHF, la prime d’assurance s’élève à la somme forfaitaire de 100 CHF par an.