Qu’est-ce qu’un accident ?

Le droit des assurances sociales définit l’accident comme suit :

Est réputée accident toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort.

Définition légale d’après la LPGA, art. 4.

Dans les assurances sociales, on distingue accidents et maladie car l’assurance compétente dépend de la cause du dommage.

Qu’est-ce qu’un accident professionnel ?

Les accidents professionnels sont des accidents ayant eu lieu pendant l’exercice de travaux sur ordre ou dans l’intérêt d’un·e employeur·euse. Cela inclut les pauses (à condition que ce soit dans le cadre d’une présence autorisée dans les locaux de l’entreprise), les voyages d’affaires ou de fonction, les excursions d’entreprise, la fréquentation d’une formation continue, les transports sur le chemin du travail, etc.

Qu’est-ce qu’un accident non professionnel ?

Tous les accidents qui ne sont pas des accidents professionnels sont des accidents non professionnels. Ce sont donc des accidents survenus dans le temps libre, ou plus particulièrement des accidents domestiques, des accidents sportifs, des accidents de circulation, etc.

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Il y a maladie professionnelle quand un lien peut être établi entre l’activité professionnelle et la maladie. La maladie doit avoir été majoritairement provoquée par la profession et être médicalement attestée. Est également reconnue l’aggravation d’une maladie préexistante en conséquence de l’exercice d’un métier.

Le terme de santé est global et désigne non seulement la santé physique, mais aussi la santé psychique et mentale.