Quelles prestations offre l’assurance-accidents LAA ?

L’assurance-accidents LAA protège contre les frais entraînés par des accidents professionnels, des maladies professionnelles et des accidents non professionnels.

Elle couvre aussi les frais engendrés par des lésions corporelles assimilées à un accident, par les lésions liées à un traitement prescrit et par les rechutes ou conséquences à long terme d’accidents ou de maladies professionnelles préalablement couverts.

L’assurance-accidents LAA offre des prestations en nature et verse des prestations en espèces. Non seulement elle finance le traitement, mais elle couvre aussi, pour les employé·e·s, la perte de salaire liée à l’accident ou à la maladie professionnelle. Ses prestations vont donc plus loin que celles de l’assurance-maladie obligatoire LAMal.

La liste complète des prestations se trouve dans les textes de loi (LAA art. 10 bis 29, OLAA art. 15 bis 40).

À la fois salarié·e et indépendant·e

Si une personne est à la fois salariée et indépendante, l’obligation de s’assurer à l’assurance-accidents LAA ne s’applique qu’à l’emploi salarié.

Pour les accidents qui ont lieu pendant l’exercice de l’activité indépendante, il faut une assurance-accidents à part : pour les frais de traitement, il s’agit du complément accidents de l’assurance-maladie LAMal et pour le remplacement du revenu, d’une assurance d’indemnités journalières auprès d’une caisse d’indemnités journalières. Il est aussi possible de conclure une assurance-accidents professionnels LAA si le revenu annuel issu de l’activité indépendante s’élève à au moins 66 690 CHF et qu’une compagnie d’assurance est prête à établir une police d’assurance.

Dans le cas d’un emploi à temps partiel avec un taux d’activité d’au moins 8 heures hebdomadaires en moyenne, les accidents en dehors du temps de travail (loisirs, vacances) sont certes assurés, mais cette protection ne couvre que les accidents non professionnels (ANP). Cela signifie que cette protection s’étend uniquement aux activités non professionnelles : une autre activité professionnelle de type indépendante n’est pas couverte et doit être assurée via le complément accidents de l’assurance-maladie LAMal.

Protection en cas de temps partiel ou de plusieurs emplois

Chaque rapport de travail doit faire l’objet d’une assurance. Si une personne a plusieurs emplois auprès de différent·e·s employeur·euse·s, elle doit disposer pour chaque rapport de travail d’une protection via l’assurance-accidents obligatoire LAA.