Qui paie les primes ?

Pour les salarié·e·s

Les primes pour l’assurance d’accidents professionnels (AP) – maladies professionnelles incluses – doivent être entièrement assumées par l’employeur·euse.

Si des primes pour l’assurance d’accidents non professionnels (ANP) sont dues, celles-ci peuvent être déduites du salaire de la personne employée.

D’autres arrangements en faveur de l’employé·e sont permis. L’employeur·euse peut ainsi participer aux primes de l’assurance d’accidents non professionnels (ANP) ou les prendre entièrement en charge. En revanche, la participation de l’employé·e aux primes pour l’assurance d’accidents professionnels (AP) n’est pas autorisée.

L’employé·e ne doit pas être impliqué·e dans le décompte des primes. C’est l’employeur·euse qui est responsable du versement de la totalité des cotisations.

Pour les indépendant·e·s

Les personnes exerçant une activité indépendante doivent s’acquitter de leurs propres cotisations, que ce soit à une assurance-accidents professionnels volontairement contractée ou au complément accidents de l’assurance-maladie LAMal.