Qu’est-ce qu’une assurance d’indemnités journalières ?

Une assurance d’indemnités journalières (AIJ) – ou caisse d’indemnités journalières – prend en charge la perte de gain à court terme en cas de maladie ou d’accident. Elle remplace le salaire des employé·e·s ou le revenu des travailleur·euse·s indépendant·e·s et verse des indemnités journalières lorsqu’une personne

  • est malade sur une longue période ou
  • ne peut pas travailler en raison d’un accident.

L’assurance d’indemnités journalières couvre la perte de gain jusqu’au rétablissement ou, s’il n’y a pas de perspective de rétablissement, jusqu’à l’obtention d’une rente de l’assurance-invalidité, dans une limite de 2 ans.

Certaines assurances d’indemnités journalières accordent également des indemnités journalières en cas de maternité, à condition que la personne n’ait pas droit à une allocation de maternité (AM) ou pour prolonger l’allocation de maternité prescrite par la loi.

L’assurance d’indemnités journalières est facultative

Même si, en principe, il n’y a aucune obligation de s’assurer, les conventions collectives de travail (CCT) peuvent prévoir une affiliation à une assurance collective d’indemnités journalières. Si un·e employeur·euse a signé un contrat collectif auprès d’une assurance d’indemnités journalières, les salarié·e·s bénéficient d’indemnités journalières par le biais de leur contrat de travail.