Quel est le montant des indemnités journalières ?

Le montant des indemnités journalières dépend du contrat d’assurance souscrit et du degré d’incapacité de travail. En cas d’incapacité de travail partielle, le montant de l’indemnité journalière est réduit. En règle générale, une indemnité journalière est versée à partir d’une incapacité de travail de 50 %.

Pour les salarié·e·s

Selon le contrat, l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie verse aux salarié·e·s 80 à 100 % du salaire perçu avant le début de la maladie.

Pour les travailleur·euse·s indépendant·e·s

Le montant de l’indemnité journalière est convenu dans le contrat d’assurance. Plus l’indemnité journalière doit être élevée et plus elle doit être versée rapidement à partir du début de la maladie ou après un accident, plus la prime à payer est élevée.

Par exemple, l’assurance d’indemnités journalières des artistes membres de Visarte, l’association professionnelle des artistes visuel·le·s, verse une indemnité journalière de 35 CHF par jour, ce qui correspond à 900 CHF par mois. La prime d’assurance est incluse dans la cotisation des membres de l’association professionnelle.