Memento Souscrire une assurance d’indemnités journalières –  check-list pour les travailleur·euse·s indépendant·e·s et les salarié·e·s de courte durée

1. Vérifier la couverture d’assurance existante

Il convient tout d’abord de vérifier s’il n’existe pas déjà une couverture d’assurance.

Il est recommandé aux salarié·e·s de courte durée dont les contrats de travail ne dépassent pas 3 mois de vérifier les points suivants :

  • Existe-t-il une convention collective de travail (CCT) qui garantit le maintien du salaire en cas de maladie également pour les contrats de travail de moins de 3 mois ?
  • L’employeur·euse a-t-il ou a-t-elle conclu une assurance collective qui garantit le maintien du salaire en cas de maladie également pour les contrats de travail de moins de 3 mois ?
  • Le certificat de salaire comprend-il des déductions de primes pour une assurance d’indemnités journalières ?
  • La personne en question est-elle affiliée à une association professionnelle qui assure ses membres ? En règle générale, les primes sont incluses dans la cotisation à l’association professionnelle.

Il est recommandé aux travailleur·euse·s indépendant·e·s de vérifier les points suivants :

  • La personne en question est-elle affiliée à une association professionnelle qui assure ses membres ? En règle générale, les primes sont incluses dans la cotisation à l’association professionnelle.

Les personnes qui ne sont pas encore membres d’une association professionnelle peuvent postuler auprès d’une association professionnelle qui dispose d’un contrat d’assurance collective. Les primes d’une assurance collective sont nettement plus avantageuses que celles d’une assurance individuelle.

Si l’adhésion à une association professionnelle n’entre pas en ligne de compte, il est recommandé de comparer les offres d’assurances individuelles auprès de différentes compagnies d’assurance (caisses-maladie et autres prestataires).

2. Tenir compte de ses propres réserves financières

En définissant la couverture d’assurance, il convient de réfléchir à la durée pendant laquelle il est possible de se passer d’un revenu. À cet effet, il faut calculer le montant des frais de subsistance et les réserves financières disponibles pour pouvoir payer les frais courants comme le loyer, l’assurance-maladie, la nourriture, les obligations professionnelles, etc. Les réserves sont-elles suffisantes pour une semaine, un mois ou plus ?

3. Déterminer le montant de l’indemnité journalière

Les primes d’assurance à verser pour une assurance individuelle sont plus élevées que pour une assurance collective via une association professionnelle. Plus l’indemnité journalière doit être élevée et plus elle doit être versée rapidement dès le début de la maladie ou après un accident, plus les primes à payer sont chères.

4. Adhésion à une compagnie d’assurance

Une assurance d’indemnités journalières peut être souscrite auprès d’une caisse-maladie ou d’un autre prestataire d’assurance en tant qu’assurance individuelle. Il est recommandé de comparer plusieurs offres.

5. Prendre en compte les réserves des compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance peuvent émettre des réserves pour raison de santé. Elles font compléter u n questionnaire relatif à la santé, qui doit être rempli conformément à la vérité et éventuellement accompagné de justificatifs . Remplir les formulaires et se procurer les justificatifs et autres documents peut prendre beaucoup de temps .