Combien peut-on verser dans le pilier 3a ?

Le montant de la cotisation qui peut être versée dans le pilier 3a est limité et fixé par la loi chaque année. Ce montant maximal se rapporte toujours à une année civile.

Le montant maximal qu’une personne peut verser dépend de ses cotisations au 2 e pilier au cours de l’année civile en question, que ces versements aient été effectués par un· e employeu r·euse ou par la personne assurée sur une base volontaire .

Les personnes qui n’ont pas exercé d’activité professionnelle lucrative au cours de l’année civile en question n’ont pas le droit de cotiser au pilier 3a. Les personnes sans emploi, en revanche, ont le droit d’y cotiser à condition d’être officiellement inscrites au chômage et de percevoir une indemnité journalière de la part de l’assurance-chômage.

Les cotisations peuvent être réparties sur l’année ou versées en une seule fois. Elles ne doivent pas être régulières : il n’y a pas d’obligation de versement annuel ni de montant minimal. Si aucun versement n’est effectué pendant une ou plusieurs années, le compte est maintenu ; le capital épargné, préservé, rapporte des intérêts.

Le versement doit être effectué au cours de l’année civile correspondante. Il n’est pas possible de cotiser a posteriori pour les années précédentes.