Memento Conseils pour constituer une épargne pour la vieillesse dans le pilier 3a

Verser les cotisations au plus tard à la fin de l’année

  • Les versements de cotisations au pilier 3a doivent être effectués mi-décembre au plus tard, afin que l’argent puisse être comptabilisé à temps pour l’année civile en cours (jours fériés).
  • L’argent comptabilisé trop tard est reporté sur l’année suivante. Il est aussi possible d’effectuer des versements en janvier pour l’année en cours.

Les cotisations versées sur les comptes 3a sont additionnées. Au total, seul le montant maximal autorisé peut être versé sur l’ensemble des comptes 3a. Il n’est pas autorisé de verser plusieurs fois le montant maximal autorisé, sur plusieurs comptes. Il est en revanche possible de répartir le montant maximal autorisé sur plusieurs comptes.

Ouvrir plusieurs comptes 3a

Comme il n’est pas possible de ne retirer qu’une partie de l’épargne d’un compte 3a, mais que l’ensemble du compte doit toujours être clôturé, mieux vaut posséder plusieurs comptes 3a :

  • premièrement, cela permet de clôturer les comptes de manière échelonnée à l’âge de la retraite, et d’être imposé·e progressivement – les cantons organisent les impôts de manière progressive, c’est-à-dire que plus le retrait est élevé, plus l’impôt qui s’appliquera sera important ;
  • deuxièmement, en cas de retrait anticipé, par exemple pour un achat immobilier ou pour investir en vue de démarrer une activité professionnelle indépendante, cela évite de liquider d’un coup l’ensemble de l’épargne de prévoyance.

Le nombre de comptes 3a pouvant être ouverts est réglementé au niveau cantonal et dépend du lieu de résidence.

Séparer l’assurance de l’épargne

Il est recommandé de séparer l’assurance de l’épargne. En d’autres termes, mieux vaut ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires pour l’épargne vieillesse dans le cadre du pilier 3a et, si une assurance-vie doit être souscrite en plus, ne pas la coupler avec l’épargne 3a : constituer une épargne auprès de la banque, s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance.

Si la conclusion d’une assurance-vie est envisagée, il convient d’examiner au préalable les possibilités d’améliorer la couverture d’assurance dans le 2 e pilier (prévoyance professionnelle, caisses de pension). Une solution liée à une caisse de pension est plus réglementée et donc plus sûr e .