Qui peut cotiser au pilier 3a ?

Toute personne qui perçoit, au cours de l’année civile correspondante, un revenu professionnel soumis à l’AVS a le droit de cotiser au pilier 3a, à savoir

  • les sal arié ·e·s ,
  • les travailleur ·euse·s indépendant·e·s ,
  • les chômeur ·euse·s qui perçoivent une indemnité journalière de l ’ assurance chômage ,
  • les personnes souffrant d’une invalidité partielle qui perçoivent une indemnité journalière de l’assurance-invalidité et un revenu soumis à l’AVS.

Les personnes qui vivent à l’étranger et travaillent en Suisse peuvent également se constituer une épargne sur un compte 3a.

Les cotisations au pilier 3a constituent une épargne personnelle. L’état civil ne joue aucun rôle : les personnes mariées ou liées par un partenariat enregistré peuvent également, dans la mesure où elles exercent toutes deux une activité professionnelle lucrative, posséder chacune leur propre compte 3a et y verser, indépendamment l’une de l’autre, les cotisations maximales autorisées.

À partir de quel âge peut-on cotiser au pilier 3a ?

Les cotisations au pilier 3a peuvent être effectuées une fois les 17 ans révolus, à condition de percevoir un revenu soumis à l’AVS.

Jusqu’à quel âge peut-on cotiser au pilier 3a ?

Si un revenu soumis à l’AVS continue d’être perçu après l’âge de référence de l’AVS, il est possible de cotiser au pilier 3a jusqu’à 5 ans après avoir atteint l’âge de la retraite.