Memento Vaut-il mieux investir dans le deuxième pilier ou dans le pilier 3a ?

Il n’est pas possible de dire de manière générale s’il vaut mieux cotiser à une caisse de pension ou au pilier 3a : il convient de peser le pour et le contre en fonction des besoins personnels. Les deux piliers ont en commun le fait qu’ils constituent une prévoyance solide.

Avantages du deuxième pilier (caisse de pension)

  • Le capital-vieillesse épargné dans la caisse de pension est généralement versé plus tard sous forme de rentes à vie. Il est également possible d’en récupérer une partie sous forme de capital.
  • Les personnes qui ont une espérance de vie élevée et qui ne prévoient pas d’utiliser leur épargne vieillesse pour faire des investissements ont tout intérêt à la percevoir sous forme de rentes. Si une personne a opté pour la perception de rentes au moment du départ à la retraite, elle ne pourra plus revenir sur cette décision ultérieurement.
  • Les rentes ne sont pas imposées à part ; elles sont considérées comme un revenu, qui vient s’ajouter aux autres revenus déclarés lors des impôts sur le revenu.
  • Outre l’épargne pour la vieillesse, la caisse de pension est également une assurance de risque qui, en cas d’incapacité de travail pour des raisons de santé, améliore les rentes de l’AI du 1 er pilier et, en cas de décès, verse des rentes aux survivant·e·s . Inconvénient : si la personne assurée décède avant son départ à la retraite et qu’elle n’a pas de survivant ·e· s ayant droit (elle n’est pas mariée et n’a pas d’enfants), l’épargne est versée à la caisse de pension (principe de solidarité), à l’exception d’un petit montant résiduel (correspondant à trois rentes annuelles ).
  • Les personnes vivant en concubinage peuvent se désigner mutuellement comme bénéficiaires, à condition que le règlement de la caisse de pension le prévoie et que le concubinage soit dûment déclaré auprès de cette dernière et accepté par elle.

Avantages du pilier 3a

  • Le pilier 3a n’est pas une assurance, mais une forme d’épargne pour la vieillesse. Il est possible de choisir librement la banque ou la compagnie d’assurance auprès de laquelle placer l’argent. Il n’y a pas de règles en matière de rémunération.
  • L’épargne est versée sous la forme d’un capital dont on peut disposer librement. Inconvénient : le capital-vieillesse du pilier 3a ne peut être converti en rentes lors du retrait. En outre, le capital-vieillesse perçu doit être imposé séparément.
  • Si une personne décède avant son départ à la retraite ou avant d’avoir récupéré son capital-vieillesse, l’avoir épargné dans le pilier 3a est versé aux bénéficiaires. L’ordre de priorité des bénéficiaires, c’est-à-dire les personnes auxquelles l’argent est distribué, peut être défini dans un testament.
  • Si une personne décédée était célibataire, l’intégralité de son avoir du pilier 3a intègre la masse successorale, contrairement aux avoirs du deuxième pilier. Cela signifie que l’avoir est versé et ne reste pas entre les mains de la banque ou de l’assurance.
  • Si une personne décède après son départ à la retraite et qu’il reste de l’argent d’un pilier 3a clôturé, celui-ci intègre la masse successorale.
  • Il est possible de retirer la somme épargné e dans le pilier 3a avant le départ à la retraite en vue d’un rachat dans une caisse de pension afin de s’assurer des rente s .