Comment demande-t-on une prestation de l’AI ?

Dépôt de demande au moyen d’un formulaire auprès de l’Office AI

Le dépôt d’une demande de prestation de l’assurance-invalidité (AI) se fait au moyen d’un formulaire officiel disponible auprès de l’office AI du canton de résidence de la personne assurée.

Après réception de la demande, l’Office AI vérifie si les conditions sont remplies. À cet effet, il demande divers renseignements pour instruire le dossier.

Demande précoce requise

La demande peut être déposée dès que la personne assurée est en incapacité de travail ou menacée d’une incapacité de travail prolongée. La demande doit être déposée à l’Office AI le plus tôt possible, afin que cette dernière puisse prendre des mesures préventives. Il ne faut donc en aucun cas attendre.

Dépôt de demande pour les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Les demandes pour les personnes âgées de 13 à 25 ans peuvent être déposées si la personne menacée d’invalidité n’a pas encore exercé d’activité lucrative et si elle fait l’objet d’une offre cantonale de formation transitoire ou est soutenue par le canton dans sa réadaptation professionnelle.

Memento sur le dépôt d’une demande

Un memento rédigé par le Centre d’information AVS/AI en collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales récapitule la procédure exacte du dépôt d’une demande.

M e mento «   La procédure dans l’AI   » .