Les facteurs suivants sont déterminants pour le calcul de la rente : la durée de cotisation, le revenu annuel moyen, et les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.
Prestations des assurances sociales
Lors de la révision de l’AVS, malgré l’augmentation de l’âge de référence, le nombre d’années de cotisation n’a pas changé et reste différent pour les hommes et les femmes.
La durée de cotisation complète pour les hommes est de 44 ans au total, contre 43 ans pour les femmes. En théorie, il faut donc verser des cotisations de 21 ans à 65 ans.
Les cotisations versées avant 21 ans servent à combler les éventuelles lacunes de cotisations ultérieures.
Sont considérées comme années de cotisation complètes les années pendant lesquelles une personne a été assurée pendant au moins 11 mois à titre obligatoire ou volontaire et pendant lesquelles
- elle a versé la cotisation minimale ou
- son époux·se a versé au moins le double de la cotisation minimale ou
- elle a eu droit à des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.
Pour chaque année de cotisation manquante, les rentes de vieillesse et survivants sont réduites de 1/44, soit environ de 2,27 % par an.
Les revenus professionnels déclarés à partir de 21 ans dans le compte individuel AVS sont additionnés et multipliés par un facteur de revalorisation pour compenser le renchérissement.
Calcul pour la rente de survivants : si une personne décède avant 46 ans, un supplément de carrière est ajouté. La somme ainsi obtenue est divisée par le nombre d’années de cotisation, ce qui permet d’obtenir le revenu annuel moyen déterminant.
Une bonification pour tâches éducatives est un montant fictif pris en compte automatiquement pour déterminer le revenu annuel moyen lors du calcul de la rente. Les parents résidant en Suisse reçoivent une bonification (maximum 16 par enfant) pour chaque « année d’éducation » jusqu’aux 16 ans de l’enfant.
Si les deux parents s’occupent à parts égales de leur enfant, la bonification pour tâches éducatives est divisée en deux. Si plusieurs enfants ont le même âge, il n’y a qu’une bonification par an. Pour que la bonification soit prise en compte, le parent concerné doit être assuré par l’AVS.
Tant que le calcul des bonifications pour tâches éducatives n’est pas réglé, toute la bonification est attribuée à la mère.
Une bonification pour tâches d’assistance est un montant fictif pris en compte pour déterminer le revenu annuel moyen lors du calcul de la rente. Elle est prise en compte sur demande si une personne peut justifier qu’elle s’occupe d’un proche direct ou de son conjoint·e qui nécessite des soins.
Pour que la bonification pour tâches d’assistance soit plus tard reconnue dans le calcul de la rente, il faut en faire la demande chaque année auprès de la caisse de compensation AVS du lieu de résidence de la personne nécessitant l’assistance. Pour être reconnue, cette bonification doit remplir plusieurs critères (liste non exhaustive) : la personne nécessitant l’assistance doit notamment percevoir une rente de l’AVS, AI ou AA ou encore un soutien de l’AM et ne doit pas vivre à plus de 30 km.