Que sont les lacunes de cotisations AVS ?

Sont considérées comme lacunes de cotisations AVS les années entre 21 ans et l’âge de la retraite pendant lesquelles la cotisation minimale AVS n’a pas été atteinte. Ceci signifie soit que la personne n’a pas gagné assez d’argent, soit qu’elle n’a pas versé la cotisation minimale.

Quelles sont les conséquences des lacunes de cotisations AVS ?

La rente AVS est réduite d’environ 2,27 % par année de cotisation manquante.

Dix lacunes de cotisations réduisent donc la rente AVS de près d’un quart et vingt lacunes de cotisation de pratiquement la moitié.

À combien s’élève la cotisation minimale AVS ?

La cotisation minimale AVS depuis 2025 s’élève à 530 CHF. Si un montant inférieur à 530 CHF est versé en 2025, la cotisation est considérée comme non versée. Même si le montant versé est inférieur d’un seul franc (529 CHF), il y aura une lacune de cotisations.

À combien s’élève le revenu minimal nécessaire pour couvrir la cotisation minimale AVS ?

Le revenu minimal nécessaire est défini chaque année par le Conseil fédéral. Pour les travailleur·euse·s indépendant·e·s, il est le double de celui des personnes salariées et des personnes sans activité lucrative.

Remarque : une cotisation minimale versée par la personne elle-même est convertie en revenu minimal nécessaire.

À savoir Cotisation minimale AVS en cas d’exercice parallèle d’une activité salariée et d’une activité indépendante

Si pendant l’année de cotisation, le revenu de l’activité indépendante est inférieur au revenu minimal ou s'il y a des pertes, la personne concernée doit la cotisation minimale de 530 francs.

Ceci s’applique en principe aussi si la personne est assurée pendant toute l’année civile, mais qu’elle n’exerce une activité indépendante qu'une partie de l’année, par exemple en cas d’arrêt de l’activité indépendante pendant l’année civile.