L’âge de la retraite (âge de référence) est rehaussé en quatre étapes de 64 à 65 ans. Au 1 er janvier 2025, l’âge de référence des femmes augmente de trois mois. Les premières concernées sont les femmes nées en 1961. Puis il y a trois étapes supplémentaires jusqu’aux personnes nées en 1964. Pour les femmes nées en 1964 ou après, l’âge de la retraite passe à 65 ans.
Prestations des assurances sociales
Les femmes nées entre 1961 et 1969 font partie de la génération de transition. Des mesures sont prévues pour éviter des baisses nettes de leur rente.
Ainsi, les femmes nées entre 1961 et 1969 évitent la réduction usuelle de la rente en cas de retraite anticipée : la réduction est inférieure à celle normalement appliquée en cas de retraite anticipée. Par ailleurs : plus le revenu moyen avant le départ à la retraite était bas, moins cette réduction est élevée.
Les femmes nées entre 1961 et 1969 qui ne prennent pas de retraite anticipée profitent à l’inverse d’un supplément de rente. En fonction de leur revenu et de la durée de cotisation complète, ce supplément est compris entre 12.50 CHF et 160 CHF par mois. Le supplément est plus élevé pour les revenus moyens bas.
Depuis 2024, le départ à la retraite est plus flexible. Les personnes peuvent demander leur rente n’importe quand entre 63 et 70 ans.
Les femmes de la génération de transition, c’est-à-dire nées entre 1961 et 1969, ont la possibilité de partir à la retraite dès 62 ans. Il est possible de percevoir une part de la rente de vieillesse AVS de manière anticipée ou de reporter sa rente.
Si une personne prend une retraite anticipée, la rente sera réduite au prorata pour chaque mois d’anticipation.
Si elle repousse son départ à la retraite, elle peut par exemple réduire son temps de travail après 65 ans, le manque de revenu étant complété par une partie de la rente de vieillesse. Cette part flexible de la rente de vieillesse peut aller de 20 à 80 %.
Il est aussi possible de combiner une anticipation partielle à un report partiel.