L’AVS est une assurance obligatoire pour toute la population, en particulier pour toutes les personnes résidant et travaillant en Suisse. Doivent cotiser toutes les personnes en âge de travailler, même celles qui ne gagnent pas d’argent.
Prestations des assurances sociales
Ne doivent pas s’assurer à l’AVS les personnes qui ne séjournent que brièvement en Suisse ou qui paient leurs cotisations à une assurance sociale étrangère et pour lesquelles le paiement des cotisations en Suisse constituerait une double charge difficile à supporter.
La libre circulation (ALCP) s’applique aux personnes employées en Suisse et travaillant dans l’UE ou inversement (détachement). Elles restent assurées dans le pays où elles sont salariées et ne doivent pas payer de cotisations d’assurance sociale dans leur pays de détachement.
La Suisse a aussi signé des accords bilatéraux d’assurance sociale avec d’autres pays en dehors de l’UE.
Les détachements doivent être déclarés à la caisse de compensation, voir les formulaires A1, COC ou ALPS (électroniques).
Les personnes de nationalité suisse ou ressortissantes de l’UE/AELE qui résident en dehors de l’UE/AELE peuvent rester assurées à l’AVS à titre volontaire si elles en font la demande. Dans ce cas, il faut qu’elles aient été assurées à l’AVS sans interruption au cours des 5 dernières années et qu’elles en fassent la demande dans un délai d’un an après avoir quitté la Suisse.