Comment sont organisées les caisses de pension ?

Il y a près de 1300 caisses de pension en Suisse. La plupart sont des institutions de prévoyance de droit privé, comme des fondations ou des coopératives. Une caisse de pension sur vingt est un organisme de droit public.

Les caisses de pension gèrent des fortunes immenses. Le total des montants gérés par toutes les caisses de pension s’élève à plus de 1100 milliards de francs.

Prescriptions minimales

La loi établit des prescriptions minimales que les caisses de pension doivent respecter. Les caisses de pension ont le choix d’optimiser ces prescriptions minimales en faveur des personnes assurées dans leur règlement. Presque toutes les caisses de pension proposent des services en plus des exigences légales. Ces services dépendent de chaque caisse de pension.

Droit de parole

L’organe supérieur d’une caisse de pension doit être composé à moitié de représentant·e·s des employeur·euse·s et à moitié de représentant·e·s des salarié·e·s (personnes assurées). De ce fait, les employeur·euse·s et les personnes salariées ont un droit de parole équivalent dans les caisses de pension.

Choix d’une caisse de pension

Les personnes salariées assurées à titre obligatoire ne peuvent pas choisir leur caisse de pension. L’employeur·euse décide dans ce cas de l’adhésion à une caisse de pension. Les personnes assurées à titre volontaire comme les travailleur·euse·s indépendant·e·s ou les personnes salariées avec un revenu de minime importance peuvent choisir leur caisse de pension.