La fondation privée « Fondation institution supplétive LPP » est une caisse de pension dotée de missions spécifiques : il s’agit d'un réseau de récupération mandaté par la Confédération pour combler les lacunes dans le système du deuxième pilier (LPP), pour que tous·tes ceux et celles qui ont droit au deuxième pilier puissent être assurés par la prévoyance professionnelle.
La Fondation institution supplétive LPP propose une couverture d’assurance volontaire aux personnes individuelles et employeur·euse·s qui ne peuvent éventuellement adhérer à aucune autre caisse de pension. L’adhésion forcée des entreprises fait aussi partie de ses missions.
La Fondation institution supplétive LPP gère les prestations de libre passage qui ne peuvent être transmises (avoirs en déshérence pour lesquels il n’a pas été possible de localiser les personnes assurées). Par ailleurs, elle assure aussi les personnes au chômage et fournit des prestations si une personne n’est pas affiliée à une caisse de pension.
La Fondation institution supplétive LPP fournit uniquement les prestations légales minimales et est la seule caisse de pension suisse à accepter n’importe quel·le employeur·euse ou personne individuelle qui souhaiterait y adhérer à condition que les conditions légales soient remplies.