Quel est le montant des bonifications de vieillesse ?

Pour les personnes salariées cotisant obligatoirement à une caisse de pension, les taux de cotisation à la caisse de pension augmentent avec l’âge. En fonction de l’âge, ils sont compris entre 7 et 18 % du salaire assuré (salaire coordonné).

Comme les caisses de pension n’assurent généralement pas seulement la part de salaire obligatoire, mais aussi les parts de salaire surobligatoires, elles peuvent décider d’autres taux à condition de respecter les taux minimaux pour la part obligatoire.

Pour les personnes qui ne cotisent pas sous le régime obligatoire, le taux de cotisation dépend du modèle d’assurance choisi et proposé par la caisse de pension en fonction de son règlement.

Les taux de cotisation légaux sous le régime obligatoire sont échelonnés en fonction de l’âge

ÂgeBonification de vieillesse en % du salaire coordonné (salaire assuré)
moins de 25 ansPas de bonification de vieillesse
25 à 347 %
35 à 4410 %
45 à 5415 %
55 au départ à la retraite18 %

L’avoir de vieillesse produit des intérêts

L’avoir de vieillesse géré par la caisse de pension produit des intérêts. Cela signifie que l’avoir de vieillesse augmente non seulement avec les cotisations versées, mais également avec les intérêts et les intérêts sur les intérêts.

Pour la part obligatoire de la caisse de pension, le Conseil fédéral décide chaque année du taux d’intérêt minimal. Depuis les années 1980, ce taux d’intérêt n’a cessé de baisser pour passer de 4 à 1 %. 2024 est la première année où il a de nouveau augmenté pour atteindre 1,25 %.

Pour la part surobligatoire de la caisse de pension, il n’y a pas de dispositions prescrivant le taux d’intérêt de l’avoir de vieillesse. Pour les travailleur·euse·s indépendant·e·s et les personnes travaillant à temps partiel et cotisant à titre volontaire dans une caisse de pension, cela signifie que le taux d’intérêt peut être supérieur ou inférieur au minimum légal, en fonction du modèle d’assurance choisi et du règlement de la caisse de pension.