Le Réseau prévoyance culture est le regroupement de quatre caisses de pension. Il se charge de la prévoyance professionnelle des travailleur·euse·s de la culture de tous les domaines. Il offre des solutions individualisées avec, en plus de l’assurance obligatoire, une assurance volontaire pour les bas revenus (de minime importance) et fluctuants.
Le réseau est utile si une personne a plusieurs contrats de travail ou enchaîne les contrats de travail courts ou si elle est indépendante. Les revenus pouvant être assurés à titre volontaire peuvent être combinés aux revenus à assurer obligatoirement. Ceci permet notamment d’éviter les lacunes d’assurance quand quelqu’un gagne plusieurs revenus.
Les associations professionnelles adhèrent à une ou plusieurs caisses de pension du Réseau prévoyance culture. Ainsi, leurs membres peuvent s’assurer dans le deuxième pilier (LPP).
Les caisses de pension du Réseau prévoyance culture assurent aussi bien les personnes individuelles que les entreprises et les travailleur·euse·s indépendant·e·s. Les institutions de prévoyance correspondantes ou les associations professionnelles sont là pour donner des renseignements sur les différentes prestations proposées. Ci-après un résumé des réflexions à mener.