Quel est le montant de l’allocation pour perte de gain (APG) ?

L’allocation pour perte de gain correspond à 80% du revenu perçu par la personne avant le début de son service. Le revenu mensuel est divisé par 30 jours et 80% de cette somme sont versés sous forme d’indemnités journalières.

Si, avant le début du service, le revenu était inférieur à 2580 CHF par mois, il existe un seuil de garantie minimale. 80% de 2580 CHF sont alors pris comme base de calcul, ce qui donne une indemnité journalière de 69 CHF.

Le revenu mensuel maximal pouvant être pris en compte est de 8250 CHF. Le plafond maximal pour l’indemnité journalière est de 220 CHF. Si le revenu est plus élevé, il sera plafonné à 220 CHF.

L’allocation pour perte de gain, calculée à partir du revenu, est complétée par des allocations pour enfants, des allocations pour frais de garde et des allocations d’exploitation pour les indépendant·e·s.

L’allocation pour perte de gain en cas de chômage ou de réduction de l’horaire de travail

En cas de chômage, le revenu de remplacement est calculé à partir du revenu salarié perçu par la personne avant qu’elle soit au chômage.

En cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), le revenu de remplacement est calculé à partir du revenu salarié de la personne avant la réduction de l’horaire de travail.